Lundi 24 Juin, 2019

« Il n’y a pas de rareté de carburant », persiste le BMPAD

« Il n’y a pas de rareté de carburant », persiste le directeur général de BMPAD 

« Il n’y a pas de rareté de carburant », persiste le directeur général de BMPAD 

Alors que le compte à rebours semble avoir commencé pour la rareté des produits pétroliers dans la capitale haïtienne, le directeur général du Bureau de monétisation d’aide au développement (BMPAD), Fils Aimé Ignace Saint Fleur, persiste et signe : il n’y a pas de rareté de gaz dans le pays.

« Le 29 mars 2019, un bateau a débarqué 150 mille barils de diesel dans les différents terminaux du pays dont Thorland à Carrefour, Tevasa à Varreux et celui de Tristar situé à Martissant », a fait savoir Monsieur Saint-Fleur qui dénonce une rareté artificielle. « On ne saurait parler de rareté parce que les produits pétroliers sont disponibles sur le territoire », a--t-il lâché, se gardant de pointer du doigt un secteur quelconque de la vie nationale.

Le numéro 1 du BMPAD précise que le terminal de Thorland reçoit de carburant pour les compagnies pétrolières Dinasa et Sol, celui de Tevasa devait alimenter en pétrole les compagnies Total, Sol et les moyennes entreprises nationales de pétrole. 

Le déchargement du carburant dure entre 24 à 72 heures, indique le responsable du BMPAD qui affirme que depuis lundi 1er avril, les conducteurs peuvent s’approvisionner en diesel dans les pompes des compagnies Sol et Dinasa qui en avaient reçu, le week-end dernier.

Quant aux autres compagnies pétrolières, elles ont commencé à s’approvisionner en pétrole, ce mercredi 03 avril 2019, a dit le DG de BMPAD. 

Le débarquement de 165 mille barils de gazoline devra démarrer ce soir au terminal de Thorland, puis à Tevasa, annonce le DG. La compagnie Sol devra recevoir, dès demain 4 avril, 65 mille barils de diesel, dimanche prochain, 255 mille barils de pétrole dont 150 mille barils de  diesel 75 mille de gazoline, a fait savoir directeur général de BMPAD.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :