Samedi 15 Décembre, 2018

Il n’y aura pas de grève ce mardi

Photo prise à la station de Pétion-Ville, 18 septembre dernier. Crédit photo : Estailove St-Val/LoopHaiti

Photo prise à la station de Pétion-Ville, 18 septembre dernier. Crédit photo : Estailove St-Val/LoopHaiti

La grève tant annoncée n’a pas eu l’effet escompté ce lundi 10 septembre. Aussi, les syndicats impliqués dans le mouvement annoncent une trêve : mardi 12, la population peut vaquer à ses occupations.

Il ne s’agit nullement d’un retrait définitif avertit le syndicaliste Duclo Benissoit. Les revendications contre le budget restent les mêmes. Mais pour atténuer la confusion alimentée par certains medias « malhonnêtes » qui ont annoncé, sans aucune confirmation, la levée de la grève, les syndicats prennent du recul « pour mieux se positionner ».

Lundi 18, une grève similaire paralysait la région métropolitaine. Ces mouvements rentrent dans le cadre de protestations contre la loi de finances 2017-2018 promulgué dans le journal officiel Le Moniteur et rentré en vigueur hier dimanche.

A côté de certains syndicats de travailleurs dans le transport public, des maires, des magistrats et plusieurs organisations de la société civile affichent leur opposition au budget que certains qualifient de « criminel ».

Samedi, la PNH dispersait violemment des manifestants opposés au budget dans les rues de Port-au-Prince. Ils scandaient entre autres leur volonté de voir le président Jovenel Moise quitter le pouvoir.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :