Dimanche 21 Octobre, 2018

Un haïtien parmi les finalistes du Grand Prix de l’Académie Française

Louis-Philippe Dalembert, romancier haïtien, auteur d’une œuvre immense, est parmi les 4 finalistes du Grand Prix du roman de l’Académie Française 2017. Le lauréat sera connu le 26 octobre.

Louis-Philippe Dalembert continue d’étonner le monde littéraire francophone. Après s’être figuré parmi les finalistes du prestigieux Prix Médicis 2017,  le romancier a été sélectionné par l’Académie Française pour l’octroi du Grand Prix du roman qui sera décerné le 26 octobre.

Et c’est son roman « Avant que les ombres s’effacent », sorti chez Sabine Wespieser, qui a été retenu par le jury de L’académie. Les trois autres romans sont : « Tiens ferme ta couronne, écrit par Yannick Haenel (éditions Gallimard), « Mécaniques du chaos » (Grasset) de Daniel Rondeau et enfin « Les vacances » de Julie Wolkenstein (P.O.L).

Le gagnant de l’édition 2016 est une femme : Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour son récit Le dernier des nôtres, sorti chez Grasset. La romancière raconte la love story compliquée d'un jeune ambitieux et d'une fille de milliardaire, tout en naviguant entre le New York seventies d'Andy Warhol et la destruction de Dresde en 1945.