Lundi 9 Décembre, 2019

Il est désormais plus facile pour un haïtien de visiter Cuba

Ci-dessous, l’entrevue exclusive que nous a accordée Philippe Bayard, le CEO de SunRise Airways

Il y eut jadis des hiatus. Entre l’intransigeance officielle du régime castrice, et les exceptions, accordées « sur mesure » à certains de visiter Cuba. Puis, Barack Obama a repris les relations diplomatiques, antichambre à la levée de l’embargo. Aussi, Cuba aspire à s’ouvrir au monde… progressivement.

Dans cette atmosphère, SunRise Airways a effectué hier 23 février son vol inaugural de Port-au-Prince vers Cuba. Touristes, personnalités importantes et quelques journalistes ont pris place dans l’avion estampillé haïtien qui a atterri dans la matinée au Port Jose Marti, à la Havane.

Pour emprunter cet itinéraire, il suffit d’avoir quelques centaines de dollars américains et de réserver par téléphone ou en ligne a expliqué à LoopHaiti Samuel Dameus, directeur de Communication et de Marketing à SunRise Airways. « En principe, tous les haïtiens, à l’exception de ceux qui auraient des problèmes avec l’état cubain, ont le droit de partir pour aller à Cuba » a rajouté Philippe Bayard, CEO de la compagnie.

Une vingtaine de cubains ont profité du vol pour découvrir Haïti. « Nous travaillons avec des tours opérateurs pour vendre des package en Haïti et à la Havane » a expliqué M. Dameus qui mentionne des vols vers deux autres villes de Cuba : Camaguey et Santiago de Cuba. « Nous collaborons aussi avec les deux ambassades des sortes que les ressortissants des deux pays puissent se visiter mutuellement ».

Présent à bord du vol, le ministre du tourisme, Guy Didier Hyppolite n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un pas dans la bonne direction pour la multiple destination entre ce magnifique pays qui est Cuba et cette merveilleuse destination qui est Haïti » a-t-il déclaré, tout sourire.

Entrevue exclusive que nous a accordée Philippe Bayard, le CEO de SunRise Airways

Sens du vol inaugural vers Cuba 

C’est une étape additionnelle dans notre plan d’affaire de développer un pont aérien à partir d’Haïti vers les autres pays de la Caraïbe. Ce plan consiste à utiliser la compagnie aérienne pour faciliter les échanges entre Haïti et les autres pays de la Caraïbe, particulièrement Cuba.

Notre plan d’affaire est en ligne avec le programme de nos gouvernements qui est de développer le tourisme en Haïti et à travers la Caraïbe à partir d’Haïti. Nous avons été heureux d’avoir la visite du ministre tourisme comme support à notre démarche de voler à la Havane.

Procédure pour visiter Cuba

Tout dépend de l’objet du voyage. Nous fournissons une carte de touriste au passager qui est éligible. Il achète son billet pour la destination à Cuba ou il compte se rendre. Avec le vol d’aujourd’hui, nous desservons trois destinations, Santiago, Cama Guey qui sont deux villes de Cuba, et à l’instant, c’est le vol inaugural de Port-au-Prince à la Havane que nous comptons honorer deux fois par semaine, les jeudis et les dimanches.

En principe, tous les haïtiens, à l’exception de ceux qui auraient des problèmes avec l’état cubain, ont le droit de partir pour aller à Cuba.

Pourquoi visiter Cuba…

« C’est une question très personnelle. Ces jours-ci, Cuba attire l’attention de tout le monde. Le pays a longtemps été une destination assez fermée à cause de l’embargo. Depuis que les Etats-Unis ont changé leurs relations avec Cuba, ça a énormément stimulé le tourisme et beaucoup de gens veulent aller connaitre la Havane ».

Et Haïti dans tout ça…

Ca va offrir une possibilité additionnelle pour les haïtiens de visiter Cuba. Pour le développement du tourisme, la facilitation des échanges économiques, les déplacements des échanges entre les deux pays, il faut absolument qu’il y ait le transport.

C’est quoi SunRise Airways

« C’est une compagnie haïtienne, une société anonyme qui a été créé en 2009, qui a commencé ses vols réguliers fin 2012 avec première destination le Cap-Haitien. Nous avons pendant la première année, opéré des avions de 19 places. Quand on a commencé à opérer à Cuba, nous avons dû offrir plus de sièges pour satisfaire le marché.

SunRise est une société créée selon les lois haïtiennes. Et les actionnaires actuellement sont tous haïtiens. 

Aujourd’hui, nous volons au Cap-Haitien. Nous volons deux destinations en République Dominicaine. Et nous volons de Port-au-Prince, vers trois villes haïtiennes.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :