Lundi 23 Juillet, 2018

iBous, tous les moyens de paiement en ligne en un seul endroit

L'anneau Ibous. Crédit photo: Chokarella

L'anneau Ibous. Crédit photo: Chokarella

En créant l’application iBous, les cinq jeunes programmeurs  haïtiens se vantent de mettre au monde « le moyen de paiement le plus simple, le plus innovant et le mieux adapté à la réalité haïtienne. »

Ils sont jeunes, challengeurs et passionnés de la technologie. Leur slogan, « le goût des choses simples ». Au concours InnovaTIC 2017, ils ont mis à point une application qui permet « d’effectuer des transactions sur les sites de commerce grâce à un système d’affichage ».

Tout est parti des difficultés rencontrées par les consommateurs haïtiens dans l’expérience d’achat en ligne. Rosier Olriche qui a lancé une boutique en ligne s’est maintes fois cassé la tête à contraindre des clients à payer en cash la totalité de leur facture après un achat sur son site. Car, explique-t-il, il n’y avait pas un moyen de paiement directement sur le site. Un défi s’imposait. Il fallait le surmonter.

Rosier Olriche s’est donc associé à quelques camarades de l’Ecole Infotronique d’Haïti (ESIH), la plupart des programmeurs, et ont mis sur pied City, un club d’ingénieurs et de techniciens en informatique qui conçoivent et réalisent des projets technologiques. Ils ont accouché entre autres de l’application qui allie la finance et la technologie : iBous.

iBous est une bourse électronique qui offre deux principales fonctionnalités : Paiement en ligne avec un email et un mot de passe, ou avec la MasterCard virtuel iBous ; Paiement sans contact : à partir de l'application mobile disponible sur tablette ou via l’anneau iBous pour payer dans des magasins, supermarché, etc. Ainsi, on ne risque plus de se faire voler en sortant de l'argent cash. L’anneau est connecté à un compte iBous à partir duquel on soustrait le montant de chaque transaction effectuée.

Autre détail important relaté par le chef du projet, Rosier Olriche, concernant l’anneau iBous, est que la technologie qu’il détient peut être intégrée dans n’importe quels autres gadgets ou matériels, tels : lunettes, bracelets, etc. Elle peut également servir dans d'autres activités comme verrouiller et déverrouiller la porte de sa maison ainsi que démarrer sa voiture.

Pour la réalisation de ce projet qui a remporté le deuxième prix au concours InnovaTIC 2017 avec une prime de 5 000 dollars, Rosier Olriche a travaillé au design, Jerry Allemedor a joué le rôle de rédacteur de contenu, Schneider Jean-Baptiste, a travaillé à la conception de la version web, Ernst Jean Charles et Hérold Joseph se sont chargés de la version mobile.

Pour le moment, la version web est déjà lancée sur www.ibous.com et l’application est disponible sur Play store pour une période de test. « Il s’agit de mieux adapter la technologie aux besoins des utilisateurs. »

L’équipe est actuellement en pourparlers avec de potentiels partenaires pour étendre le projet. Le nouveau défi à relever est de convaincre, en plus des consommateurs, les entreprises et les petits commerçants de la place à accepter ce moyen de paiement pour développer les transactions à travers iBous. Car, ces programmeurs, quoique jeunes, nourrissent une vision très ambitieuse, celle de « dématérialiser les transactions financières et réduire de 40 % la circulation d’espèces en Haïti d’ici 4 ans. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk