Lundi 24 Septembre, 2018

Historique : un film haïtien présélectionné aux OSCARS

Ayiti Mon Amour : Capture d'écran

Ayiti Mon Amour : Capture d'écran

 Il s’agit d’un film réalisé par l’Haïtianno-américaine Guetty Felin. « Ayiti mon amour » sera en compétition pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, a annoncé hier l'Académie. C’est une grande première pour Haiti.

« Ayiti mon amour » plonge le téléspectateur dans les ruines et les dévastations du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il met en scène, entre autres, un jeune homme dont le père a rendu l’âme, un sage pécheur qui tente de soigner la nostalgie de sa femme…

Pour, Guetty Felin  son film constitue une « déclaration d'amour à ce pays brisé, fragile et inconnu qui cherche sans cesse à dialoguer avec le monde extérieur selon ses propres termes. Et plus ce film est montré, plus il fera partie de la conversation ». Réalisé en 2016, Ayiti mon amour dure 88 minutes.

S'il s’est déjà distingué notamment au festival de Toronto et au « Festival Internacional de Cine America », la compétition sera rude cette fois-ci pour le film de Felin. 92 pays concourent cette année pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un record.

Les nominations formelles aux 90es Oscars seront annoncées le 23 janvier. La cérémonie haute en paillettes et glamour de remise des prix se tiendra, elle, le 4 mars à Hollywood.

Cet article a été mis à jour pour refléter le fait qu’il ne s’agit que d’une présélection. Comme spécifié plus haut, les nominations formelles doivent être annoncées 23 janvier.