Dimanche 22 Septembre, 2019

Hervé Denis, ce diplomate de carrière, représentant d'Haiti aux USA

Hervé Denis, ce diplomate de carrière qui prend la tête de l’Ambassade d’Haïti à Washington

Hervé Denis, ce diplomate de carrière qui prend la tête de l’Ambassade d’Haïti à Washington

Hervé Denis, nommé Chargé d’affaires avec rang d’Ambassadeur à Washington suite au rappel de son prédécesseur Paul Altidor par le Président de la République Jovenel Moïse, est investi dans ses fonctions ce vendredi 22 février. Est survolé dans cet article le parcours de ce vieux routier de l’administration publique haïtienne et brillant diplomate de carrière.

Détenteur de diplômes en Diplomatie des Hautes Etudes Internationales et en Gestion des Entreprises de l’École Internationale de Bordeaux, Hervé Denis a décroché un master professionnel à l’Université Laval (Canada) et en Recyclage de plastique à l’Université Rutgers (New Jersey, USA).

Son début de carrière dans l’administration publique remonte à 1968 où il a intégré la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) comme auditeur pour devenir un peu plus tard chargé de l’inspection des Entreprises Mixtes et d’État à cette institution. Jouissant d’une bonne réputation dans le domaine de la gestion publique, il a servi l’Etat haïtien à plusieurs autres niveaux plus élevés : Ministre des affaires Sociales et du Travail (1985), titulaire du Ministère de la Défense (2017), Conseiller Spécial de plusieurs Ministres des Affaires Etrangères, entre autres.

Soulignons au passage son importante contribution à la réhabilitation des Forces Armées d’Haïti. D’abord membre de la commission présidentielle ayant élaboré le livre blanc sur la défense et la sécurité nationales pour le développement économique et social, lequel livre constitue la nouvelle base théorique des FAd’H, il s’est, dans le cadre des démarches en vue d’accoucher de ce document stratégique, fait remarquer dans la longue série de rencontres de consultations avec l’ensemble des secteurs de la vie nationale.

Ensuite, comme titulaire du Ministère de la Défense, le succès de son plaidoyer pour une armée au service du développement tant qu’au niveau national qu’international, ses actions en ce sens comme décideur d’alors sont indéniables.

En fait, il a marqué son temps. Durant sa longue et riche carrière de diplomate, il a été Vice-consuls à Montréal, Ambassadeur Intinérant, Ambassadeur Consultant, Ambassadeur au Marché Commun et au Bureau des Nations Unies à Genève ; Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Ambassadeur d'Haïti au Canada, Ministre Conseiller en Allemagne de l'Ouest et Chargé d'Affaires ad hoc au Chili. Et ce parcours connue de plus belle avec son arrivée à la tête de l’Ambassade d’Haïti à Washington.

Parallèlement, depuis plusieurs années, il évolue dans le monde des affaires parculièrement dans les domaines de l'import-export et de la gestion hôtelière et touristique. Par voie d’élection, il a été conseiller à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) pendant plus de 9 ans consécutifs, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest(CCIO). Aussi, il a co-fondé et présidé la Chambre de Commerce et d'Industrie Haïano-Canadienne (CCIHC).

Entre autres décorations, Hervé Denis, membre de Rotary club, a été respecvement ainsi distingué: Honneur et Mérite de l'Ordre d'Haïti, Chevalier de l’Ordre de Malte, Chevalier de l’Ordre de Saint Jerusalem.

Emile Lindor

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :