Lundi 15 Juillet, 2019

Handball: la France championne d'Europe pour la première fois !

Les Françaises soulèvent le trophée de championnes d'Europe de handball, à l'issue de la victoire sur la Russie à Paris, le 16 décembre 2018

Les Françaises soulèvent le trophée de championnes d'Europe de handball, à l'issue de la victoire sur la Russie à Paris, le 16 décembre 2018

Toujours plus haut! Les Françaises sont devenues championnes d'Europe de handball pour la première fois, dimanche à Paris-Bercy, après une finale admirablement maîtrisée, 24 à 21, contre la Russie, un an après leur triomphe au Mondial.

Dans ce choc de très haut niveau, la tension a atteint son comble à la 36e minute après le carton rouge reçu par Allison Pineau, accusée d'avoir visé la tête de la gardienne russe sur un penalty. L'incident a eu le don d'exciter les 14.000 supporteurs qui remplissaient entièrement Bercy.

"C'est fou ce qu'on a fait. C'est extraordinaire! En plus, on perd Allison! Mais on a su se multiplier. On a écrit l'histoire", a dit Alexandra Lacrabère, l'une des meilleures du match (6 buts).

- Quatre médailles d'affilée -

Les trentenaires, la capitaine Siraba Dembélé, Alexandra Lacrabère, en feu en finale (6 buts), Camille Ayglon et la gardienne Amandine Leynaud, elle aussi décisive dimanche, avaient connu les périodes difficiles d'avant 2016 et pour certaines l'échec du Mondial-2007, à Bercy déjà. C'est l'arrivée de joueuses comme la demi-centre Grâce Zaadi, l'ailière Manon Houette, excellente dans le "money time" de la finale, et l'arrière Estelle Nzé-Minko qui leur a fait prendre une dimension nouvelle.

- "C'est magique" pour Nzé-Minko -

Le Messin, qui avait tiré le handball féminin du néant à partir de 1998 pour lui faire gagner ses premières médailles, avait été remercié en 2013 après une série d'échecs au jeux Olympiques, puis rappelé deux ans plus tard.

En finale, le mano a mano attendu a eu lieu dès les premières minutes. Presque tous les buts ont été durs à marquer, des deux côtés. Les Françaises, magnifiques en défense, ont longtemps gardé les Russes dans leur roue. Après quelques occasions manquées, notamment sur penaltys, elles ont fini par s'envoler en milieu de deuxième période vers leur plus beau succès.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :