Lundi 15 Juillet, 2019

HaitiData, une plateforme en ligne de gestion des risques naturels

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, en accord avec le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire et la Banque mondiale ont mis désormais à la disposition des Haïtiens et du grand public un premier atlas des risques naturels, une plateforme en ligne de données ouverts, dénommées HaïtiData.org.

HaitiData est une plate-forme conçue pour diffuser, partager et exploiter les données SIG (Système d’Information Géographique) et cartographiques sur Haïti, peut-on lire sur la plateforme. Cette idée est née après le séisme du 12 Janvier 2010. La première version de HaitiData a été utilisée par plusieurs acteurs et partenaires impliqués dans le risque et la gestion des catastrophes, dans la planification urbaine, l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'aménagement du territoire, la gestion de l'environnement, les infrastructures, les statistiques, le tourisme, la cartographie topographique, la cartographie thématique, etc

Selon le Directeur Général du Centre national de l'information Géospatiale (CNIGS), Boby Emmanuel Piard, « cette plateforme offre au grand public un outil pour créer, visualiser, garantit un accès aux données géo spatiales, favorisant ainsi le partage de la connaissance du risque et la sensibilisation des populations ». Le C.N.I.G.S a pour mission de produire et diffuser l’information géographique actualisée et fiable sur tout le territoire national par l’utilisation de technologies modernes appropriées, garantissant la mise à disposition de méthodes, d’outils, de produits et de formation devant supporter la plateforme.


Fednel Monchéry, a assuré que le Gouvernement entend augmenter ses capacités opérationnelles afin d'être plus efficace et proactive en matière de gestion des risques et désastres. « Dans ce contexte, ces nouveaux outils sont essentiels et permettront de développer des instruments d'évaluation et de quantification du risque afin de pouvoir faire des choix mieux informés, pour mieux protéger notre population », a laissé entendre le Directeur Général du ministère de l'Intérieur.

La plateforme, encore en chantier, contient plusieurs sections dont l’imagerie, un raccourci qui donne accès à des images aériennes et des modèles numériques de terrain. Ces pages permettent de télécharger un sous-ensemble de ces données, définies par le design des polygones sur la même couche.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :