Dimanche 25 Octobre, 2020

Haïti: zéro cas de Covid détecté en 24h, une première depuis six mois

Yasin Yamak/ iStock

Yasin Yamak/ iStock

Pour la première fois depuis six mois, Haïti n’a détecté aucun cas de Covid-19. Ce qui fait suite à une baisse de la propagation du virus dont se réjouit le Dr Patrick Dely, coordonateur de la cellule scientifique sur la Covid-19 en Haïti.

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a informé dans son bulletin du lundi 28 septembre, que le pays avait enregistré, pour la journée de 26 septembre, zéro cas de contamination au coronavirus. Une première depuis plus de six mois.

« Vu la tendance à la baisse depuis plusieurs semaines, on s'attendait à un jour sans aucun cas confirmé. C'est normal à ce stade », s’est réjoui le Dr Patrick Dely cité par le quotidien Le Nouvelliste.

Toutefois, le directeur de l'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche reste « prudent » et appelle la population à faire de même.

« On doit rester prudent malgré tout », a-t-il dit, soulignant que par ailleurs que la DELR « veut garder le taux de positivité en dessous de 40%, réduire le taux de létalité et garder cette tendance à la baisse des cas confirmés »

Il faut souligner que selon le rapport du MSPP le taux de positivité est de 31% alors que le taux de létalité est de 2.60%.

Pour l’heure, 8740 personnes ont été contaminées par le virus en Haïti, 227 en sont décédées, 6757 s’en sont remises, selon le décompte des autorités.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :