Mercredi 20 Février, 2019

Haïti-Vodou : Joseph Fritzner Comas n’est plus « Ati National » (KNVA)

Le groupement KNVA (Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen) porte à l’attention du grand public et la communauté du Vodou en Haïti que le Hougan Joseph Fritzner Comas n’occupe plus la fonction « Ati National du Vaudou Haïtien ».

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Loop Haïti, en date du 2 février 2019, il est mentionné que cette décision émane de l’assemblée « Gwètὸbe », un jour avant la divulgation de l’information, soit le 1er février 2019. Pour expliquer cette décision, l’on évoque un cas de « violation du règlement intérieur de la confédération » par monsieur Comas.

Par conséquent, il est désormais interdit au Hougan Comas de prendre la parole ou encore d’agir au nom de la confédération en question. En outre, il lui est requis de ne pas recevoir aucune aide comptant pour le développement de l’institution, « afin d’éviter tout malentendu ».  

 « KNVA a reçu beaucoup de plaintes de la part de vodouisants contre monsieur Comas, lui reprochant son absence dans les réunions. Cela étant, il a été contacté pour être entendu. En réaction, il a dit ne pas reconnaître le conseil Gwètobe. Ce même conseil qui l’a voté », détaille un responsable rajoutant que monsieur Joseph Fritzner Comas était au courant qu'il y aurait des sanctions administratives dans un cas pareil.

Selon la résolution, le Hougan Ismaite André, serviteur aux affaires religieuses et culturelles, assurera la fonction par intérim pendant une période de 90 jours, en attendant l’élection d’un nouvel Ati. Un appel à candidature va être lancé s'il n'y a pas d'élection par acclamation.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :