Mercredi 1 Avril, 2020

Haïti veut récupérer l’argent de Duvalier caché en Suisse 

L'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier./ Crédit photo: Radio Canada

L'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier./ Crédit photo: Radio Canada

« 6 millions 250 mille dollars américains », c’est cette importante somme d’argent que le dictateur Jean-Claude Duvalier a fait cacher en Suisse durant son règne. Cela fait maintenant plus de trente ans. Depuis le départ du régime, le compte est resté en litige.

La famille de Duvalier n’étant pas capable de prouver que l’origine de cet argent n'est pas illicite, depuis « décembre 2013 », l’argent donc est devenu la propriété « légale » de la Suisse. L'ambassadeur de suisse accrédité en Haïti, Jean Luc Virchaux, n’a pas manqué de rappeler les efforts de l’Etat suisse qui a voté une loi pour récupérer cet argent auprès des banques privées suisses.

Au cours d’une interview sur la radio RFM en mars dernier, Monsieur Virchaux a donné l’assurance que « ceux qui sont le propriétaire légitime [de l’argent], c’est le peuple haïtien » et que son gouvernement est prêt à le restituer. Mais il semble que l’Etat haïtien est peu enclin à recevoir ce fonds. La question était restée en suspens depuis.  

Elle est revenue sur le tapis hier mardi 18 juillet au sénat haïtien. C’était à l’initiative du diplomate suisse qui y effectuait une visite de courtoisie pour parler de bonne gouvernance en Haïti. Le président du sénat, Youri Latortue et Jean Luc Virchaux ont discuté de la meilleure procédure à adopter pour faciliter le décaissement de ces fonds et leur restitution à l’Etat haïtien.

Si rien de concret n’est encore décidé, les discussions semblent ouvrir la voie à de perspectives intéressantes. Selon la Radio Nationale D’Haïti, Youri Latortue se propose d’ouvrir le dialogue avec le président de la république, Jovenel Moïse sur la procédure de restitution de ce fonds.

L’élu du département de l’Artibonite envisage déjà que l’acquisition de cet argent peut financer plusieurs projets de développement dans les différentes régions du pays.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :