Dimanche 18 Août, 2019

Haiti veut augmenter les tarifs douaniers sur les produits de la RD

Haiti veut augmenter les droits de douane sur les produits de la RD

Haiti veut augmenter les droits de douane sur les produits de la RD

Haïti veut augmenter de 40% les tarifs douaniers des produits en provenance de la République Dominicaine afin de pallier à sa situation économique.

Actuellement les autorités dominicaines, par le biais de leur ministère des Affaires Etrangères, sont en discussion avec l’Organisation Mondiale du commerce pour trouver une solution plus favorable par rapport à cette intention de l'Etat d’Haïti.

Selon les informations publiées par Listin Diario, Haïti, qui fait partie des Nations les moins favorisées (NMF) et est parmi les Pays les moins Avancés (PAM), profiterait de cette situation et de leur position spéciale au sein du marché commun des Caraïbes (Caricom).

Les discussions autour de cette démarche sur l'intention d'Haiti d'augmenter les droits de douanes sur les importations de la République dominicaine ont été soulevées il y a deux semaines au cours de la réunion sur le commerce des marchandises à l’OMC où une commission du ministère des Affaires Etrangères de la République Dominicaine a participé.

Cette mesure, selon ce que rapporte Listin Diario, défavoriserait la République Dominicaine dont 23 de ses produits sont interdits d’entrer sur le territoire haïtien.

Déjà, l’exportation dominicaine vers Haïti connait une baisse significative de 80 à 90% entre 2016 et 2017 par rapport à 2015.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :