Mardi 15 Octobre, 2019

Haïti : un concours national de musique destiné aux batteurs haïtiens

Organisateurs et membres du jury du concours "Le Batteur", lancé hier mercredi 4 août, au local du restaurant Vivano, à Pétion-Ville./Photo: Miléna S. Widmaier.

Organisateurs et membres du jury du concours "Le Batteur", lancé hier mercredi 4 août, au local du restaurant Vivano, à Pétion-Ville./Photo: Miléna S. Widmaier.

Un concours national de musique baptisé « Le batteur » a officiellement été lancé, mercredi 4 août, au local du restaurant Vivano, Pétion-Ville, par l’équipe de Ripie Production dans l’objectif de valoriser le talent de jeunes musiciens et artistes qui jouent cet instrument.

Devant un parterre de journalistes, les organisateurs ont lancé cette compétition qui bénéficie du concours des aînés de la musique haïtienne dont Joël Widmaier, Rolls Lainé (tous deux batteurs de grande renommée), ainsi que de Johbern Thomas (issu de la scène jazz).

Les critères d’éligibilité de ce concours se basent sur des notions de technique (évaluée à 25 %), de définition du jeu (25 %), d’originalité (25 %), d’accompagnement (20 %) et d’appréciation du public. Les inscriptions seront fermées le dimanche 15 septembre prochain. Les intéressés pourront passer s’inscrire au local de radio télé Métropole, logée à Delmas 52 (route de Delmas), ainsi qu’à l’école de musique Chenatzar, avec un frais de participation de 1, 000 gourdes. Une séance de formation sera organisée à l’intention de dix sélectionnés le mardi 17 septembre. Et le 25 est la date retenue pour l’audition où les participants sont libres de choisir leur morceau et de l’interpréter face à un jury composé de professionnels comme Joël Widmaier (parrain de la première édition de l’événement), de Rolls Lainé et de Johnbern Thomas.

Lors de la deuxième phase du concours, 10 artistes seront sélectionnés pour trois prestations en live de trois styles différents (konpa/traditionnel, funcky/fusion ou jazz) sur un enregistrement play-back dont le choix de la pièce doit être remis au jury sur une clef USB. 

Le 5 octobre 2019, c’est la grande finale du concours où trois batteurs seront choisis pour jouer deux morceaux en live avec un band fourni par l’organisation, un solo de deux minutes maximum et un thème improvisé entre les trois batteurs pendant 4 minutes maximum.

Les gagnants participeront à la prochaine édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (P-a-P Jazz) qui se déroulera dans la capitale haïtienne du 18 au 25 janvier 2020.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :