Vendredi 23 Août, 2019

Haiti: Trois événements à surveiller pour le 7 février 2019

Haiti: Trois événements à surveiller pour le 7 février 2019

Haiti: Trois événements à surveiller pour le 7 février 2019

Depuis 1986, après la chute du régime des Duvalier, le 7 février est devenu un tournant, une date importante dans l’histoire haïtienne. Il est commémoré chaque année, par des manifestations ou par des activités de réflexions autour de différents thématiques telles que: gouvernance, justice, démocratie, entre autres. Le 7 février 2019 ne fera pas exception à la règle. Loop Haïti vous propose trois évènements majeurs à surveiller pour cette date.

1 - Le retour de Radio Kiskeya sur les ondes, après son incendie le 21 décembre 2018

Ravagée par les flammes le 21 décembre dernier, Radio Kiskeya, vieille de plus 24 ans, va pouvoir émettre sur la bande FM pour la première fois depuis le drame. C’est la journaliste vedette de la station et sa co-fondatrice, Liliane Pierre Paul, qui en a fait l’annonce lors du bal de solidarité organisé par l’orchestre Tropicana d’Haïti au Club international en faveur de l'institution.

2 - La manifestation des Petrochallengers et de l'opposition pour continuer à réclamer le procès Petrocaribe 

Des Petrochallengers se donnent rendez-vous ce 7 février pour continuer à exiger un procès sur la dilapidation des fonds Petrocaribe.

L’aile dure de l’opposition haïtienne qui ne cesse de réclamer le départ du chef de l’Etat à la tête du pays annonce elle aussi une grande manifestation dans le pays en vue de demander d’une part la tenue du procès Petrocaribe et d’autre part crier leur ras le bol contre la montée en flèche du dollar par rapport à la gourde. Les manifestants réclameront également le départ de Jovenel Moïse.

Soulignons aussi que plusieurs organisations de l’opposition entendent gagner les rues le même jour pour manifester leur solidarité au peuple vénézuélien et au Président Nicolas Maduro et dénoncer le vote d’Haïti à l’OEA contre l'actuel président élu du Venezuela.

3 - Jovenel Moïse : Deux ans au pouvoir

Ce 7 février ramènera également le deuxième anniversaire du président Jovenel Moïse au pouvoir. Il fut Investi le 7 février 2017 après une longue crise électorale. Candidat sous la bannière du PHTK, il avait, selon les résultats du CEP, remporté les présidentielles du 20 novembre 2016 avec 55,67 % des suffrages dès le premier tour.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :