Mercredi 18 Septembre, 2019

Haiti-Trafic d'armes: l'ex-DG de la PNH, Godson Orélus, arrêté

Haiti-Trafic d'armes: l'ex-DG de la PNH, Godson Orélus, arrêté

Haiti-Trafic d'armes: l'ex-DG de la PNH, Godson Orélus, arrêté

L’ancien directeur général de la police nationale d’Haïti, Godson Orélus est gardé à vue sur ordre du juge d’instruction prés le tribunal de première instance de Saint-Marc, Dieunel Lumérant. Cette disposition vient après l’audition de l’ancien DG de la PNH par le magistrat instructeur dans le cadre dossier relatif à la saisie des armes et de munitions au parking de la douane de Saint-Marc en septembre 2016.

Cette arrestation ne s’est pas déroulée sans incidents. En effet, des gardes du corps de l’ancien DG de la PNH se sont opposés à son arrestation. L’un d’entre eux a déchiré le mandat de dépôt émis par le magistrat instructeur, puis agressé un agent de l’administration pénitentiaire nationale(APENA).

Face à cette situation, le juge de Paix de la localité Jacques Édouard a dû être appelé en vue de procéder au constat légal des incidents. « Ce refus d’obtempérer peut coûter gros à l’ex-DG de l’institution policière en raison de l’importance accordée à un juge d’instruction dans le système judicaire », fait remarquer le juge de Paix Édouard.

 

 

Dans le cadre de l’instruction sur cette affaire, Monsieur Orélus a été auditionné 20 novembre 2017. Il est actuellement placé dans la prison civile de la cité de Nissage Saget.

Rappelons qu’en septembre 2016,150 fusils calibre 12, 9 fusils calibre 12 double canon automatique, 5 fusils M 4, 1 pistolet 9 mm et trente mille cartouches ont été saisis à la douane de St Marc. Ce qui a soulevé un véritable tollé dans le camp de la police notamment.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :