Samedi 23 Juin, 2018

Haiti-Tennis de Table: Sebastien Muzeau champion du tournoi du CTTP

Sebastien Muzeau et des responsables du CTTP

Sebastien Muzeau et des responsables du CTTP

Sebastien Muzeau a été sacré Champion du troisième tournoi de Tennis de Table (Ping Pong) organisé, les 12 et 13 mai 2018, par le Club de Tennis de Table de Puits-Blain (CTTP) à Port-au-Prince. “Mon rêve est de me voir sur la scène internationale du Ping Pong et doter mon pays (Haiti) d’un trophée”, a-t-il déclaré, coupe en main, au micro d’un journaliste de Loop Haiti. 

Pour cette troisième compétition, les responsables du CTPP ont pu mettre face à face, trente-six athlètes. Ils ont été divisés en 12 poules, a confié Despeines Rosalvo, Directeur technique du tournoi. 

Rassembler ces joueurs n’a pas vraiment été difficile, fait savoir Fabiola Pierre, Directrice du CTPP. Elle souligne que beaucoup de joueurs pratiquaient déjà au sein de différents club dans la zone métropolitaine.

“Une très bonne initiative”, selon Ralph Kernizan qui, lui, est président de la Fédération haïtienne de Tennis de Table. Les tournois du CTPP créent un “engouement certain”, croit-il. Il poursuit que le fait pour ce club d’organiser ces événement enlève une part de la charge de Fédération qui est d’organiser mensuellement des tournoi de Ping pong.

Des opportunités pour les participants

“Ce sport apporte beaucoup de bien-être à ceux qui le pratiquent, en matière de santé”, argumente Fabiola Pierre.

En plus des bienfaits sur la santé et une manière de s’amuser, les tournois du CTTP offrent de belles opportunités aux joueurs qui y prennent part, selon la Directrice. 

A n’importe quel moment, un sponsor peut décider d’appuyer un talent qu’il a remarqué durant le championnat. Et, rassure-t-elle, ce joueur peut aller très loin, vers d’autres horizons, puisque dans ce domaine, il y a toujours, tous les deux ou trois mois, des tournois internationaux.

Déjà, des clubs chinois et allemands ont manifesté leur volonté de developper un partenariat avec les responsables du Club de Tennis de Table de Puits-blain, dit-elle. Leur contribution peut prendre plusieurs formes dont la formation et l’encadrement de jeunes sportifs haïtiens désireux de poursuivre leur chemin dans ce milieu, participer dans d’autres activités, jusqu’aux jeux olympiques.

Perspectives

La première édition des tournois du CTPP a eu lieu en septembre 2017, la seconde, en décembre de la même année. Après la troisième qui a eu lieu dans le courant de ce mois de mai 2018, la quatrième se tiendra “en septembre ou en octobre”, promet-elle.

“Entre temps, nous prévoyons, au club, un camps d’été sportif de six semaines pour des enfants de 4 à 15 ans”, avance la Directrice Pierre qui rappelle que l’objectif de cette structure qu’elle dirige est la promotion du Tennis de table en Haiti.