Samedi 23 Septembre, 2017

Haiti Tech Summit : la technologie mise au service du développement d’Haïti

L'équipe de Haiti Tech Summit lors d'une conférence de presse.

L'équipe de Haiti Tech Summit lors d'une conférence de presse.

Sous les auspices  de Global Startup Ecosystem, Haïti accueillera les 6 et 7 Juin prochain, le Haïti Tech Summit, grand événement sur la technologie réunissant 100 intervenants provenant du monde entier autour de différentes thématiques.

L'initiative est ambitieuse et l'événement promet d'être à la hauteur des défis. Sous l'impulsion de Global Startup Ecosystem en collaboration avec Singularity University de la NASA, Port-au-Prince accueillera les 6 et 7 juin prochain, la première édition du Haïti Tech Summit. Un symposium qui réunira une centaine d'entrepreneurs, d'influenceurs et d'innovateurs autour des start-up, de l'innovation et du futur de l'humanité.

L'événement est présenté comme le plus grand et le plus innovant sommet sur la technologie dans la caraïbe, il est le fruit d’un partenariat entre Inc. magazine, Google LaunchPad et Fast Company. 100 intervenants venant du monde entier et issus des plus grandes entreprises spécialisées dans la technologie dans le monde y prendront part. Ils viendront partager leurs expériences mais aussi explorer les opportunités qu'offre Haïti en termes de technologie et d'innovation. L'objectif est de revitaliser l'économie entrepreneuriale d'Haïti et repositionner le pays comme un cas mondial catalyseur d'innovation dans les marchés des pays émergents.

Pour Marc Alain Boucicaut, instigateur d'Elan Haïti et membre du comité organisateur, l'idée c'est de bien positionner Haïti à l'ère de grands changements mondiaux et aussi favoriser l'écosystème haïtien dans une dynamique entrepreneuriale tout en gardant à l'œil les objectifs de développement durable. « Haïti doit se préparer pour accueillir des opportunités », prévient-il. Avant de soutenir que l’initiative Haiti Tech Summit est un voyage qui durera 13 ans.

Les entreprises qui prendront part à ce sommet y seront pour la première fois en Haiti, ce qui est une grande opportunité pour le pays, selon les organisateurs. « Nous voulons vendre une autre Haïti. Nous voulons faire savoir au monde entier qu'il y a de l'opportunité en Haïti. Que ce n'est pas un pays où il n'y a que la misère et d'où l'on ne peut faire que de la charité », assure Christine Souffrant Ntim, PDG de Vendedy, et initiatrice du Haiti Tech Summit.

En effet, en prélude de cet événement prometteur, l’Hôtel Mariott a été le théâtre ce samedi 22 avril, du lancement de Startup Grind Port-au-Prince, une plateforme internationale d’entrepreneurs reconnue par Google. Startup Grind est aussi une communauté de démarrage globale conçue pour éduquer, inspirer et relier les entrepreneurs. Le réseau comprend un million d'entrepreneurs dans 200 villes à travers le monde.                                                                                       
A rappeler que le Haiti Tech Summit est le plus grand rassemblement d'entrepreneurs, d'innovateurs et d'influenceurs qui utilisent la technologie pour influer sur l'avenir de l'humanité. C'est un festival de technologie culturelle qui souligne l'importance des écosystèmes de démarrage pour créer ou perturber les industries dans toutes les disciplines - de la nourriture au commerce, à la musique et plus encore.

En ce qui concerne Global Startup Ecosystem – supporter principal de l’événement – c’est le premier et le plus grand réseau d'accélérateurs numériques au monde avec la mission de numériser les écosystèmes de démarrage hors ligne. Dans un élan d’accélération du démarrage des marchés émergents, l'écosystème mondial de démarrage accueillera des sommets majeurs dans les pays en développement à travers le monde entier pour atteindre les normes mondiales de développement d'ici 2030. Haïti sera le premier pays au sein de cette initiative de 13 ans, qui accueillera le plus grand rassemblement annuel des innovateurs abordant les plus grands défis de l'humanité avec plus de 100 intervenants mondiaux.