Vendredi 6 Décembre, 2019

[URGENT] Haïti : Au moins 2 morts et plusieurs blessés à la frontière

Au moins 2 morts et plusieurs blessés par balles, tel est le bilan d'un affrontement entre les agents de la brigade de la douane, des chauffeurs et des commerçants au niveau de la frontière de Malpasse.

Selon le bureau de communication de la Mairie de Ganthier, la situation dure depuis ce samedi 24 novembre 2018.

À l'origine de cet incident, une dispute entre un agent de la brigade de la douane du nom de Philippe et un chauffeur transportant des marchandises de l'autre côté de la frontière. Après vérification des marchandises, le transporteur qui a eu droit de passage, l'a exigé aussi pour son coéquipier.

L'agent aurait ouvert le feu sur les deux hommes qui sont morts sur le champ. En colère, la population a pillé la douane et y a mis le feu, en incendiant le commissariat à l'occasion, d'après les explications du responsable de communication de la Mairie de Ganthier, Jean Bridkens Aristil. Une photo dont notre rédaction se garde de partager, montre le corps sans vie et ensanglanté d'un des chauffeurs, gisant sur le sol.

La Police nationale et le Maire principal de Ganthier, Keller Polynice, se mobilisent pour rétablir l'ordre dans la zone, selon Aristil.

La frontière haïtiano-dominicaine est souvent le lieu de choc. En août dernier, une échauffourée entre des agents du Corps spécialisé pour le maintien de la sécurité frontalière (CESFRONT) et la population avait causé au moins deux morts et plusieurs blessés. Le président Jovenel Moïse, dans un tweet, avait appelé au calme et avait donné des instructions formelles pour accompagner les victimes.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :