Mardi 25 Septembre, 2018

Haiti-Situation carcérale: Cri d'alarme du Collectif Défenseur Plus

Le Collectif Défenseur Plus a, ce vendredi 15 juin, un rapport d’enquête sur la situation des centres carcéraux de la croix-des-bouquets et de Mirebalais.

Dans ce rapport de 15 pages, les responsables du collectif dressent un sombre tableau de la situation carcérale en Haïti, notamment à la croix-des-bouquets et à Mirebalais.

L’organisme de défense des droits humains dit relever une forte augmentation des cas de détention préventive prolongée dans ces deux établissements pénitentiaire. 

Alors que la prison civile de la croix-des-bouquets a une capacité d’accueille de 768 détenus, elle en héberge actuellement 1430.  509 seulement ont été jugés et condamnés. Même situation à Mirebalais où sur un total de 304 détenus, 100  sont en détention  provisoire. 

Si ces détenus avaient été condamnés, ils auraient déjà purgé leurs peines, s’insurgent les responsables de l’organisme de défense des droits humains. Ils déclarent relever,  un manque de volonté de la part des autorités judicaires qui se présentent  rarement à leurs postes.

Fort de ce constat, les responsables du collectif demandent aux autorités judicaires d’assumer leurs responsabilités.