Samedi 15 Décembre, 2018

Haïti siège pour la première fois au Parlement Jeunesse de la Belgique

Photo: 22e législature du Parlement Jeunesse de la Belgique.

Photo: 22e législature du Parlement Jeunesse de la Belgique.

Plus de 100 jeunes parlementaires provenant de plusieurs pays, notamment Haïti, se sont réunis en assemblée à l’occasion de la tenue du parlement jeunesse de la Belgique qui est à sa 22e législature.

En date du 9 février 2018, un communiqué de la Commission des Affaires Etrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’Étranger de la Chambre des Jeunes-Députés du Parlement Jeunesse d’Haïti a annoncé la participation du pays à cette première expérience qui a lieu du 11 au 16 février 2018.

« […] dans le cadre des partenariats de l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) et les autres Parlements Jeunesses du monde, le Président CADET (Rosny Cadet, jeune député du Môle-Saint-Nicolas, président de la chambre des jeunes-députés, NDLR) siégera au Parlement Jeunesse de la Belgique à Bruxelles du 11 au 16 février 2018 en compagnie d'autres Jeunes-Députés du Québec, de Louisiane, d’Afrique Centrale et du Nord, de la Suisse et d’Italie […]», a-t-on signalé dans ce communiqué.

 

Le jeune député Rosny Cadet, président de la chambre des jeunes députés

Le jeune député haïtien, en entrevue avec Loop Haïti, raconte que durant les séances, les jeunes ont travaillé sur quatre projets de loi portant sur la Mobilité verte, l’Alimentation, la liberté de la presse et le génome humain.

 « À travers mes interventions, j’ai surtout parlé d'Haïti comme pays à part entière, en profitant pour inviter les autres jeunes présents à venir visiter Haïti », explique-t-il.

Ce voyage en Europe se terminera le 23 février prochain pour le jeune député qui a également rencontré des autorités haïtiennes en France. Dans l’ensemble, il se dit « satisfait » de cette expérience au bout de laquelle il a obtenu un diplôme symbolisant sa participation à la 22e législature du Parlement Jeunesse de la Belgique.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :