Mercredi 3 Juin, 2020

Haiti: Seulement 41% des enfants de moins de 2 ans sont vaccinés

Haiti: Seulement 41% des enfants de moins de 2 ans sont vaccinés. Photo: HECTOR RETAMAL / AFP Vaccination d'un enfant en 2014 à Port-au-Prince, Haïti

Haiti: Seulement 41% des enfants de moins de 2 ans sont vaccinés. Photo: HECTOR RETAMAL / AFP Vaccination d'un enfant en 2014 à Port-au-Prince, Haïti

Les autorités de la santé publique haïtienne ont présenté, hier mardi, l’enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS). Elles se sont montrées préoccuper par les résultats de ladite enquête qui démontrent qu’en Haïti seulement 41% des enfants en dessous de 2 ans sont vaccinés à travers les campagnes de prévention contre les maladies. 

Pour la ministre de la Santé publique, Marie Greta Roy Clément, plusieurs facteurs sont à la base de ce phénomène qui frappe directement les familles. Elle déclare que les centres de santé sont devenus moins accessibles pour ces derniers malgré que les vaccins y sont gratuitement disponibles.

D’autre part, l’enquête démontre que 22% des enfants de moins de 5 ans en Haïti souffre de malnutrition chronique. Ce retard de croissance présente un taux stable depuis 2012.

« La mortalité infantile reste également inchangée, à 59 décès pour 1000 naissances, selon les chiffres de l'EMMUS, qui relève cependant qu'un enfant sur douze n'atteint pas son cinquième anniversaire ».

La ministre est consciente que ces résultats viennent compliquer les attentes des autorités qui avaient pour objectif de mettre le pays sur la voie d’un développement durable d’ici 2030. « Beaucoup de chemin reste à parcourir », croit Mme Roy Clément.

Source: TVA Nouvelles

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :