Samedi 5 Décembre, 2020

Haïti : seul pays des caraïbes à traiter 90% des séropositifs

Dans les Caraïbes, plus d'un tiers (36%) des personnes vivant avec le VIH / SIDA ne le savent pas, a révélé l'ONUSIDA dans son rapport annuel intitulé « Ending Aids » (en finir avec le SIDA) publié hier.

« Haïti est le seul pays de la région [caribéenne] à avoir atteint le deuxième objectif - au moins 90% des personnes diagnostiquées en traitement » selon les données de l’ONUSIDA.

Related Article

Si on observe une baisse de 52% des décès liés au sida dans la région au cours de la dernière décennie en raison de Couverture du traitement du VIH, pas moins de 18 000 nouvelles infections par le VIH ont été recensées cette année, alors que 9 400 personnes sont mortes d'une maladie liée au sida dans la Caraïbe.

Parce que 310 000 personnes vivent avec le VIH dans la zone, « des stratégies axées sur la communauté sont nécessaires pour atteindre ceux qui n'ont pas encore été diagnostiqués » préconise l’institution des Nations Unies.

Sur une note plus positive, l’ONUSIDA observe qu’entre 2010 et 2016, « le nombre de décès liés au sida dans la région a diminué de 28% » et l'an dernier, « environ 52% des personnes vivant avec le sida et le VIH recevaient un traitement ». Aussi, « dans la région, quatre des cinq (81%) des personnes vivant avec le VIH et qui connaissent leur statut accèdent à un traitement antirétroviral ».


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :