Samedi 29 Février, 2020

Haïti sera touchée par des pluies dans les prochaines 24/72 heures

Dans les prochaines 24/72 heures, Haïti sera touchée par des pluies et des averses, selon les prévisions du Centre National de Météorologie (CNM). Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales demande à la population de jouer la carte de la vigilance.

« Un front froid localisé au Nord-ouest de l'Ile d'Haïti influence la  situation météorologique sur une bonne partie du bassin Caribéen ce matin. Par conséquent, quelques bonnes averses de pluie orageuse sont attendues sur notre région aujourd'hui et demain » : telle est la situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique.  Selon les prévisions de la météo, les temps seront nuageux par endroits dans la matinée. Quelques percés de soleil vers la mi-journée, nuageux à couvert dans l'après-midi et dans la soirée, un peu moins de chaleur au cours de la journée, agréables à fraiches en soirée. Le Centre avise qu’il y a risque de précipitation de quelques bonnes averses de pluie et des orages sur le pays notamment sur la Grande Anse, le Sud, les  Nippes, l'Artibonite et le Centre dès cet après-midi.

Par rapport aux activités de pluie qui traînent sur le pays et à la saturation du sol déjà observée dans certains endroits du pays, le CNM de concert avec le SPGRD demande à la population exposée aux zones à risques de rester vigilants et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurités habituelles en cas d'inondations et de glissements de terrains.

Les tendances pour demain lundi : Nuageux par endroits dans la matinée, nuageux à couvert associé à de bonnes gouttes de pluie par moments dans l'après-midi et dans la soirée. Pour mardi : temps partiellement nuageux dans la matinée, développement nuageux dans l'après-midi avec possibilité de pluie en soirée.

De son côté, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales appelle, dans une note parvenue à la rédaction de Loop Haiti, la population à la vigilance. « Face à la persistance de ces intempéries, le MICT appelle les habitants des zones à risques à  rester vigilants et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité.

Les riverains de manière générale, sont exhortés à identifier les risques potentiels dans leur environnement immédiat, prévenir les autorités de toute situation identifiée pouvant entraîner d’éventuels dégâts et prendre les premières mesures qui s’imposent afin de préserver leur vie, celles de leurs proches et de leurs voisins. 

Le MICT de concert avec la Direction de la Protection Civile, a instruit les coordonnateurs techniques départementaux et les comités communaux de Protection Civile de poursuivre la mobilisation afin de continuer à accompagner la population durant les averses de la saison, toujours selon la note.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :