Jeudi 29 Octobre, 2020

Haïti sera plus sécuritaire en 2019, promet le gouvernement

Une patrouille à Port-au-Prince - Crédit Photo : Andres Martinez Casares, ARCHIVES REUTERS

Une patrouille à Port-au-Prince - Crédit Photo : Andres Martinez Casares, ARCHIVES REUTERS

Le pays sera plus sécuritaire en 2019, rassure le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique Ronsard Saint-Cyr, intervenant à une émission le 7 janvier dernier. Il argue que l'administration Moise/Céant et la police ont appris de leurs erreurs en 2018.

De grands défis attendent l'administration de Moise/Céant pour ce 2019, dont l’insécurité. Mais le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique se veut rassurant. Ronsard Saint-Cyr promet en tout cas que 2019 n'est pas 2018 avec, de janvier à septembre, ses 415 cas de décès par balles dont 60% dans la commune de Port-au-Prince.

Le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique annonce que des stratégies sont déjà en train d'être mises en œuvre afin de trouver une meilleure voie pouvant dégager la sécurité nécessaire à la bonne marche des activités. « La secrétairerie d’Etat ainsi que les autres acteurs de la chaîne sécuritaire font d’énormes efforts afin de donner des résultats », a souligné Saint-Cyr.

Il annonce, entre autres, que la régulation de la circulation des motocyclettes sera bientôt reprise dans le pays. Puisque, dit-il, les motocyclettes non-enregistrées participent à un fort pourcentage dans la propagation de l’insécurité.

Ronsard St Cyr annonce aussi l’application du port de gilets par les motocyclistes à Pétion-ville et à Delmas. Cette pratique, dit-il, devra s’étendre sur tout le territoire. Seulement 500 gourdes seront réclamées aux intéressés dès la première semaine de février, en vue de la matérialisation de cette mesure.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :