Lundi 15 Juillet, 2019

Haïti représentée à la Bourse Internationale du Tourisme de Berlin

Haiti représenté à la Bourse Internationale du Tourisme qui se déroule jusqu'au 10 mars à Berlin./Photo: MTIC

Haiti représenté à la Bourse Internationale du Tourisme qui se déroule jusqu'au 10 mars à Berlin./Photo: MTIC

Une délégation du ministère du Tourisme, accompagnée d’une palette de Tour-opérateurs locaux, participe à la Bourse Internationale de Berlin, rendez-vous international qui rassemble en Allemagne de nombreux pays caribéens. La ITB, qui se déroule jusqu’au 10 mars, offre au ministère du Tourisme de présenter la marque-pays Haiti (identité visuelle de l’île créée il y a quelques mois), la culture ainsi que les paysages naturels du pays.

Trois pôles touristiques d’Haïti sont mis en avant par le MTIC, en l’occurrence le Sud, l’Ouest et le Nord, leurs charmes naturels, culturels et historiques. « Des éléments qui font la force attractive de la destination Haïti en dehors des aléas conjoncturels, qui permettent à Haïti de proposer des offres dites multi-destination : découverte de plusieurs îles de la Caraïbe dans un même package ».

En plus du dévoilement international de la nouvelle marque-pays, ITB Berlin aura été l'occasion de présenter au monde un nouveau produit : « Grottes et canyons » du Sud d’Haïti, s'adressant aux marchés-niche du tourisme d'aventure, du Tourisme sportif et, plus largement, du tourisme solidaire. Le ministère du Tourisme a présenté à ITB Berlin 2019, son 1er  topoguide touristique produit dans le cadre de son programme RIAT-Sud/TCD, soutenu notamment par la BID, en collaboration avec le MEF-UTE. 

Par sa présence à Berlin, le Ministère du Tourisme compte préparer les prochaines hautes saisons touristiques notamment de 2020, où le Cap-Haïtien, le Grand Nord en général, seront à l'honneur. En effet, à l'occasion des 350 ans de la capitale du Nord et de la commémoration des 200 ans de la mort du grand roi bâtisseur que fut Henry Christophe (qui a légué un monument appartenant aujourd'hui à l'ensemble de l'humanité), le rendez-vous à ne pas manquer sera CAP 2020. 

De nombreux Tour-Opérateurs issus d’Haïti dont Destination Créole (Cap haïtien), Haiti Roots (Tourisme écoresponsable et solidaire), ATH, Tourism Innovative Summit, Sunrise Airways, Explore Caribbean, Explore Haïti ont répondu présents à ce grand rendez-vous.

A rappeler que l’industrie haïtienne du tourisme était l’une des plus sévèrement touchées par les récentes émeutes et les manifestations violentes qui ont secoué la capitale haïtienne et d'autres villes du pays au cours de la semaine "Opération lock".

Face au climat d’insécurité et aux troubles politiques et sociaux qui peuvent resurgir d’un moment à l’autre, plusieurs agences en ligne de voyage ont retiré Haïti sur leur liste de destination. Le niveau 4 d’alerte américain a poussé plusieurs compagnies aériennes à annuler leur vol, alerte non-encore levé, selon une source fiable de Loop Haïti.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :