Samedi 23 Juin, 2018

Haïti regrette une décision de l’OMS vis-à-vis de Taïwan

Dr Gréta Roy Clément ministre de santé d'Haïti à la 71ème Assemblée mondiale de la Santé, Genève (Suisse)(cr♪0dit photo : @MCHaiti)

Dr Gréta Roy Clément ministre de santé d'Haïti à la 71ème Assemblée mondiale de la Santé, Genève (Suisse)(cr♪0dit photo : @MCHaiti)

Envers et contre tous, Haïti, qui participe actuellement à la 71ème Assemblée mondiale de la Santé se déroulant à Genève du 21 au 26 mai 2018, continue de manifester son attachement à Taiwan.

Alors qu'intervenant à cet événement pour souhaiter un bon 70ème anniversaire à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Gréta Roy Clément, la ministre de santé et de la population (MSPP) d'Haïti en a profité pour revenir sur une décision prise par l'institution internationale au sujet de Taïwan.

La titulaire du MSPP, félicitant Dr Tedros pour la tenue de cette première Assemblée mondiale qui s'effectue avec une vision claire du système intégré de santé, ne pouvait empêcher de questionner le récent comportement de l'OMS.

« En ce  moment où le monde se transforme en un village, partager nos richesses et aussi nos souffrances est une nécessité. Haïti regrette la non acceptation de Taïwan aux travaux de l’Assemblée à titre d’observateur. », tance la ministre de santé aux responsables de l’OMS.

Se ramenant au slogan « Santé pour tous en l’an 2000 » agé de plus d’une quarantaine d’années, lancé par l’OMS, l’actuelle présidente de l’Association Médicale Haïtienne (AMH) souligne une série de « petites victoires » remportées durant ces dernières décennies.

Elle a poursuivi que « beaucoup de défis reste encore à relever. C’est cette réalité que nous vivons au quotidien. Tant qu’il y aura des foyers de choléra et de VIH/Sida qui attaquent l’humanité, nous devons rester vigilants ».

Il faut rappeler que président haïtien, Jovenel Moïse, doit s’envoler ce samedi 26 mai 2018 pour Taïwan dans le but de renforcer ses liens diplomatiques avec cette nation, l’un des « pays développés » de l’Asie du Sud-Est.