Mercredi 24 Avril, 2019

Haïti reconnaît Juan Guaido comme le président du Venezuela

Juan Guaido l’autoproclamé président du Venezuela et reconnu par plus de 16 pays dont les Etats-Unis et Haiti

Juan Guaido l’autoproclamé président du Venezuela et reconnu par plus de 16 pays dont les Etats-Unis et Haiti

Par le biais d’un vote par représentation, la République d’Haïti fait partie des 16 pays au nom desquels l'ambassadeur d'Argentine auprès de l’OEA, Paula María Bertol, a présenté une déclaration qui appuie « le président Vénézuélien auto-proclamé» Juan Guaidó, comme président par intérim de la République bolivarienne.

Après le vote d’Haïti à l’OEA rejetant la légitimité du second mandat du président Maduro à la tête du Venezuela, le pays de Jean Jacques Dessalines vient de reconnaitre officiellement par le biais du vote représenté de l’ambassadeur de l’Argentine auprès de l’OEA, le chef de l’assemblée nationale qui s’est auto-proclamé « président en service ».

Exprimant la position de l’ensemble des 16 pays qui ont appuyé cette déclaration, le rapport de Paula María Bertol est aussi valable pour Haïti. En réaffirmant que « le droit des peuples des Amériques à la démocratie et l’obligation de leurs gouvernements de les promouvoir et de les défendre » Paula María Bertol, ambassadrice de l'Argentine auprès de l'Organisation des États Américains (OEA), reconnaît l'Assemblée nationale comme la seule institution légitime et Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela.

« L'Argentine a ignoré la légitimité de Nicolás Maduro en tant que président du Venezuela depuis le 10 janvier, ce qui résulte du processus électoral du 20 mai 2017 qui ne remplissait pas les conditions pour le considérer comme un processus libre et démocratique », avait-t-elle ajouté lors de la session extraordinaire du Conseil permanent de l'OEA.

« Nous avons adhéré au document de la délégation argentine reconnaissant Juan Guaidó comme président interne du Venezuela » affirme-t-elle selon ce que l’on peut lire dans le journal el diario.

A noter que : La déclaration a été approuvée par 16 des 34 pays membres actifs de l’organisation. On y trouve les États-Unis, l’Argentine, les Bahamas, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Equateur, le Honduras, le Guatemala, Haïti, le Panama, le Paraguay, Pérou et la République dominicaine.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :