Mercredi 22 Novembre, 2017

Haïti prend un poste important à l'Organisation Mondiale du Tourisme

Au milieu, la ministre du Tourisme, Jessie Menos, à  l’assemblée générale de l'organisation mondiale du tourisme. Crédit photo: Facebook Ministère du Tourisme.

Au milieu, la ministre du Tourisme, Jessie Menos, à l’assemblée générale de l'organisation mondiale du tourisme. Crédit photo: Facebook Ministère du Tourisme.

La deuxième Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) se déroule actuellement, du 11 au 16 septembre à Chengdu en Chine. Il s’agit de « la réunion la plus importante, à l’échelle mondiale, de hauts fonctionnaires du tourisme et de représentants de haut niveau du secteur privé. » Elle est organisée tous les deux ans.

La ministre du tourisme haïtien, Colombe Emilie Jessy Menos, prend la tête d’une délégation pour assister à l’évènement où sont attendus 1300 délégués en provenance de 130 pays du monde entier. Au cours de la première journée, il a été introduit la Déclaration de Chengdu, un document de 21 articles, qui traite de la contribution du tourisme aux objectifs de developpement durable de l'Agenda 2030.

En marge de la vingt deuxième Assemblée Générale de l'OMT, « la prestigieuse place de Vice-Présidence de la Commission des Amériques de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a été attribuée au Brésil et à Haiti conjointement », se réjouit le ministère du tourisme dans une publication sur Facebook.

Les deux pays  assureront cette responsabilité jusqu’en 2019.

Sauf que, cette nouvelle élection est loin d’être une promotion pour Haïti qui occupait depuis 2015 la présidence de cette Commission des Amériques de l’OMT pour un mandat de deux ans, alors que le Paraguay, Chili assuraient la vice-présidence.

La Commission des Amériques de l’OMT, l’une des six commissions régionales, se réunit normalement une fois par an autour des thématiques prioritaires pour le développement du tourisme dans la région. « Elles permettent aux Etats Membres de maintenir le contact entre eux et avec le Secrétariat entre deux sessions de l'Assemblée générale auxquelles elles soumettent leurs propositions et expriment leurs préoccupations », explique un document disponible sur le site web de l’OMT.

La prochaine réunion de travail de la CAM se tiendra au Paraguay. Cette élection a été confirmée en marge de la 22ème assemblée de l’OMT, précise le ministère du Tourisme.