Jeudi 13 Août, 2020

Foot: Haïti participera pour une troisième fois au Mondial-Amputé

Illustration des joueurs amputés de la AHFA- Crédit : cbm.org

Illustration des joueurs amputés de la AHFA- Crédit : cbm.org

La sélection haïtienne de football amputé va défendre les couleurs nationales dans la Coupe du monde des handicapés du 24 octobre au 5 novembre à Guadalajara au Mexique. Les Grenadiers amputés joueront leur troisième mondial, après 2010 et 2014, formeront le groupe (D) avec l’Angola, l’Ukraine et l’Espagne.

Invitée par la fédération mexicaine de football amputé au mondial de 2018, l’équipe nationale haïtienne de football amputé nourrit de grandes ambitions, si l’on se fie aux propos du président de l’AHFA, Ariel Valenbrun. Cependant, elle a besoin de l’aide afin de parvenir à faire bonne figure dans cette compétition.

En effet, l'association nationale de football des amputés fait face à des difficultés financières dans le cadre de la préparation de l'équipe haïtienne. Mais l'équipe s’entraîne. Ce mardi, les joueurs ont effectué une séance d'entrainement à Croix-des-bouquets, rapporte le journaliste, Jean Paul Lundi.

Des unijambistes haïtiens vont défendre les couleurs nationales au Mexique lors de la coupe du monde de football masculin des amputés qui se déroulera du 24 octobre au 6 novembre de cette année. Déplorant des contraintes administratives et financières, les responsables assurent toutefois qu’ils sont en train de mener leur enquête de manière minutieuse afin de trouver le fond qu’il faut.

Après le séisme du 12 janvier 2010, une entité dénommée « Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA) », a été créée dans l’objectif de rassembler tous les talents victimes de ce cataclysme naturel. Quelques mois plus tard, Haïti a pris part à sa première coupe du monde en Argentine, une deuxième en 2014 au Mexique et cette année encore au Mexique.

Rappelons que le football amputé est l’invention de l’Américain Sir Don Bennett, amputé après avoir perdu son pied dans un duel avec une hélice de bateau. Il a été officiellement reconnu en 1980 à Seattle. Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains, mais une seule jambe, et les gardiens de but deux jambes, mais une seule main.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :