Jeudi 22 Août, 2019

Plus de 107 millions de $ collectés sur les transferts d'argent

Le sénateur de l'Ouest, Patrice Dumond. Photo: Facebook

Le sénateur de l'Ouest, Patrice Dumond. Photo: Facebook

Selon le Sénateur de l’Ouest, Patrice Dumond, l'Etat haïtien a déjà recueilli plus de de 107 millions de dollars américains sur les taxes (1.50 $) prélevés sur les transferts d’argent de la diaspora vers Haiti et vice versa.

Un peu plus de 4 mois après avoir ressuscité ce dossier de frais sur les transferts, l’élu de l’Ouest affirme avoir obtenu un document de la Banque centrale sur les différentes opérations qui ont été effectuées sur cet argent. « De 2011 à mars 2018, on pouvait compter jusqu’à 107 millions de dollars américains », a révélé le Sénateur qui, dans la foulée, confie qu’il ne restait (il y a trois mois) que 700 mille dollars américains sur le compte.

Ces données ne prennent pas en compte les frais prélevés sur les appels internationaux. Il s’agit uniquement du dossier de 1.50 $, précise Dumont dans une interview accordée le 2 août à Buzz Magazine Haiti, diffusée le 10 août dernier. 

Rappelons que cette mesure instituée par le gouvernement de l’ancien Président Michel Joseph Martelly, devait être utilisé pour supporter l’éducation en Haïti. De nombreuses voix de la société sont déjà montées au créneau pour dénoncer cette décision sur laquelle, jusque-là, il n'y a eu aucun rapport.

Cet article va être à jour...

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :