Mardi 25 Juin, 2019

Haïti, placée dernière dans un classement mondial

Le marché en Fer. Credit photo : Jamaica Gleaner

Le marché en Fer. Credit photo : Jamaica Gleaner

Parmi 130 pays, Haïti se trouve en dernière position aux côtés du Venezuela, du Népal et de l’Ethiopie.

Le groupe d'assurance de biens FM Global  vient de publier son rapport sur les  vulnérabilités des entreprises dans 130 pays du monde. L’étude  prend en compte un ensemble de douze critères regroupés en trois facteurs: l'économie, la chaîne d'approvisionnement et la qualité des risques. Ceux-ci se combinent pour former l’indice de résilience dont le score est compris entre 0 et 100. Le principe étant plus le score est faible, plus vulnérable est le pays.

Ainsi, avec un score de 0/100, Haïti se retrouve bon dernier dans ce classement. Ce score, FM Global l’explique par les ouragans, les tremblements de terre, la terreur et les bouleversements politiques qui frappent le pays.  Il estime que notamment  l’ouragan Matthew qui a emporté la vie de plus d’un millier de personnes environ en octobre dernier, continue d’avoir des impacts sur les entreprises.

Les autres pays classés les plus bas sont : le Venezuela 129, le Népal 128, l’Ethiopie 127, le Tchad 126 et le Pakistan 125. Ces pays sont aussi menacés par des catastrophes naturelles et des troubles politiques autant qu’Haïti.

Cependant, le classement de FM Global a révélé que la Suisse est la destination la plus sûre pour les entreprises. Ce pays affiche le score de 100 points  « pour ses infrastructures et ses fournisseurs locaux, sa stabilité politique, son contrôle de la corruption et sa productivité économique», a déclaré FM Global. Si, comme beaucoup de pays, la Suisse est exposée aux attaques cybernétiques (un des éléments pris en compte dans l'indice), ce risque s'est progressivement amélioré au cours des cinq dernières années, a noté l’entreprise.

La Luxembourg, la Suède, l'Autriche, l'Allemagne occupent respectivement la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place.

Le rapport, publié par le groupe d'assurance de biens FM Global, est basé sur les données du Fonds monétaire international, du Forum économique mondial et de la Banque mondiale.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :