Jeudi 22 Octobre, 2020

Pillage/Incendie: "J'ai tout perdu", témoigne cet homme d'affaires

Le super-marché, Delimart, après le soulèvement du weekend dernier / Photo: Estailove St-val/ LoopHaiti

Le super-marché, Delimart, après le soulèvement du weekend dernier / Photo: Estailove St-val/ LoopHaiti

Le secteur privé des affaires a été sévèrement touché lors des récentes émeutes qui ont secoué le pays. Les pertes sont énormes, selon des observateurs. Le Caribéen T-Shirt de Delmas 32 est un cas de perte pas comme les autres.

Des entrepreneurs ont tout perdu, c’est le cas de l’entreprise Caribéen T-shirts and Plus situé à Delmas 32 qui a été complètement pillé et vandalisé. Le propriétaire de cette entreprise décide, face à cet état de fait, de fermer ses portes.

"J’ai tout perdu, dit-il, maintenant je réfléchis pour faire le bilan de tous ce que nous avons perdu et pour savoir ce dont nous avons besoin pour redémarrer".

Des carcasses de voiture complètement calcinées joncent encore les locaux du complexe de Caribéen T-Shirt, son propriétaire qui se dit être vraiment découragé regrette la passivité des forces de l’ordre pour empêcher ces scènes de pillages.

"Ma femme était présente sur les lieux depuis 8h a.m jusqu’à 4 h p.m et la foule a attendu au moins 3 heures avant pénétrer l’enceinte du business. C’est un laxisme grave de la part des forces de sécurité de ce pays en particulier la police nationale", dénonce-t-il.

"A en constater les dégâts, c’est comme si les pilleurs ont dérobé une partie de ma vie, car j’ai mis plus de trente ans à économiser pour monter l’entreprise et le perdre en un seul jour", rajoute-il, triste, frustré.

Le propriétaire de Caribéen T-Shirt a profité pour dénoncer la mauvaise conscience de certaines institutions-clientes de Caribéen T-shirt qui refusent de payer leur dette. A la tête de sa liste de mauvais payeur se trouve le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) qui lui doit une somme de 22 mille dollars américains.

Ensuite, le président Jovenel Moise son équipe de campagne électorale lui doivent aussi une belle somme, souligne l'homme d'affaires, ce, depuis les dernières élections ayant amené l’homme d’affaire du secteur agricole à la magistrature suprême de l’Etat.

Le propriétaire de Caribéen T-Shirt qui dit remettre en question la compétence des responsables du gouvernement dit espérer un remboursement afin de redémarrer son entreprise.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :