Dimanche 18 Novembre, 2018

Environnement: Haiti au 21e forum de l’Amérique latine & de la Caraïbe

Photo: Facebook MARNDR

Photo: Facebook MARNDR

Le Ministre de l’Environnement, M. Joseph Jouthe accompagné du Directeur de l’Observatoire National de l’Environnement ont représenté Haïti au 21ème forum des Ministres de l’Environnement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe tenu à Buenos-Aires, en Argentine, du 9 au 12 octobre 2018. 

De concert avec le représentant de l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV) M. Dwinel Bélizaire et de Jenne Chédelie Rendel du Point Focal Initiative Latino-America et de la Caraïbe (ILAC), Haïti a payé sa présence au 21ème forum des Ministres de l’Environnement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe et s’engage.

La rencontre a eu lieu autour du thème "Changement climatique, Biodiversité et écosystèmes, Déchets solides, Pollution Marine et produits chimiques, Solutions innovantes" a été officiellement par le Ministre argentin de l’Environnement et également président du forum.

Cet éénement qui réunit les Ministres de l’Environnement de l’Amérique latine et de la Caraïbe vise à présenter les travaux de mise en œuvre des décisions adoptées lors du XXème Forum, afin de faire des recommandations spécifiques. Celles-ci portent notamment sur des aspects de l’agenda environnemental identifiés comme prioritaires pour la coopération régionale, suivies de la mise en œuvre de solutions innovantes.

En outre, c’est également l’occasion d’évaluer les résultats de la troisième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement tenue à Nairobi, Kenya, du 2 au 6 décembre 2017 dans le but d’engager un dialogue sur les travaux préparatoires de la quatrième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, prévue à la même Ville, du 11 au 15 mars 2019.

La Délégation haïtienne, profitant des sessions extraordinaires, a planifié une rencontre bilatérale entre Haïti et ONU Environnement autour de deux projets en exécution: Initiative grand Sud et Renforcement des capacités de mise en œuvre des conventions multilatérales et environnementales en Haïti et également sur le démarrage de futurs projets.

Dans cet ordre d’idées, une deuxième réunion binationale a eu lieu avec la République dominicaine portant elle, sur le suivi du projet Corridor biologique et d’autres initiatives qui seront financées par l’Union Européenne et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

En termes de retombées, la coopération Mexicaine a promis de poursuivre la coopération technique et bilatérale entre les deux pays et les discussions ont abouti à un consensus sur un accord ministériel régional.