Lundi 18 Juin, 2018

Partenariat avec la France pour renforcer les compétences fiscales

Élisabeth Béton Délègue

Élisabeth Béton Délègue

Des hauts fonctionnaires haïtiens issus de l’École Nationale des Finances Publiques (ENFIP) se sont retrouvés à la résidence officielle de la représentante de la diplomatie française en Haïti Elisabeth Beton Delègue ce samedi 3 mars 2018 lors d’une soirée marquant la venue au pays de Sylvie Sturel, Chef de la Mission de Coopération Internationale (MCI) de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) de France.

Depuis 1955, bénéficiant d’un programme de partenariat permanent entre les deux républiques Haïti et France en matière de finances publiques, régulièrement des cadres haïtiens reçoivent des formations de courte ou de longue durée de l’ENFIP. Organisée autour trois spécialités, Fiscalité, Cadastre et Trésor Public, jusqu’ici cette école de France a déjà assuré la formation de plus d’une soixantaine de fonctionnaires haïtiens.

Reposant à la fois sur un renforcement des compétences et une qualification très avancée, ces formations ne représentent pas que des outils de capitalisation de compétences pour le compte des bénéficiaires haïtiens. Il s'agit d'un encadrement qui devrait permettre à ces professionnels hautement qualifiés de valoriser leur choix de carrière au sein de la Fonction publique haïtienne dès leur retour au pays. Ainsi, étaient présentes à cet événement des personnalités connues de notre milieu politique, Jocelerme Privert ancien chef d’État haïtien par intérim et Ronald Décembre l’ancien Secrétaire d’État à la Réforme fiscale.


Notre Ambassade marque un fort intérêt à poursuivre ces partenariats avec l’Etat haïtien en matière de formation des agents de la Direction Générale des Impôts, mais également des agents de la fonction publique d’une manière plus générale. Et cela afin d’ancrer nos actions de développement et de renforcement des institutions sur le long terme, ce qui est un objectif central de notre politique de coopération » a fait savoir  l’Ambassadrice Delègue.

Kepsen MONESTIME