Jeudi 19 Juillet, 2018

Haïti parmi les pays où la nourriture quotidienne coûte très chère

Credit photo: HPN

Credit photo: HPN

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a enquêté sur le coût d’un repas à travers le monde.

Pour les êtres humains, manger n’est pas une option mais une obligation pour rester en vie. Mais la nourriture a un coût. Et la question se pose de savoir dans quel pays trouve-t-on le repas le plus coûteux ? Dans une étude, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a mis en évidence le Counting the Beans (compter les haricots) qui est un indice mondial pour déterminer le coût relatif de la nourriture, dans différents pays, par rapport à une base de référence unique.

À leur grand étonnement, les économistes et statisticiens ont découvert que le coût pour se nourrir est « modéré » dans les pays les plus développés comme les Etats-Unis, la France, le Japon, la Suisse, alors qu’il est souvent « exorbitant » dans les pays les plus pauvres.

Parmi les 33 pays concernés par cette étude, Haïti se trouve en 5ème position avec un coût de $72,65.  Les données de ce graphe l’illustrent clairement :

Source: PAM

La méthode de calcul utilisée est ainsi expliquée : « nous calculons le prix d’une assiette de nourriture de base dans la partie du monde la plus pauvre et l’exprimons en pourcentage du revenu quotidien moyen. Ensuite, nous supposons qu’une personne dans un pays riche doit payer autant en proportion de son revenu, pour une assiette de nourriture équivalente. »

Et le PAM croit savoir les facteurs qui sont la cause des disparités extrêmes liées au coût de la nourriture. « En raison de conflits. Ou des catastrophes, induites par l’homme ou pas. Des routes en mauvais état, des ports détruits, des marchés en ruine. »

Récemment, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organisation panaméricaine de la Santé (OPS) ont alerté que près 47% de la population en Haïti, soit cinq millions de gens, ont faim. Les causes de cette prévalence de la malnutrition au pays sont  à chercher dans les catastrophes naturelles qui frappent tour à tour le pays : ouragan, inondations, sécheresse.

Télécharger l’étude complète du PAM ici en PDF.