Mercredi 11 Décembre, 2019

Haiti, parmi les pays les plus dangereux au monde en 2018, selon l'IPM

Photo: Radio Canada

Photo: Radio Canada

Haiti figure encore une fois parmi les mauvais élèves, dans le concert des nations. Le dernier rapport de l'Indice de Paix Mondial (IPM) le place en 88e position, "tout près du milieu du classement", souligne Radio Canada.

L'IPM classe 163 Etats indépendants, en fonction de 23 indicateurs provenant de différentes sources, notamment l'ONU. Une note de 1 à 5 est attribuée pour chaque indicateur à chacun des pays.  

L'Islande, la Nouvelle-Zélande et l'Autriche se placent respectivement en première, deuxième et troisième position. Ce sont donc, les pays les plus paisibles au monde, d'après ce classement. L'Islande n'a pas quitté la première marche du podium depuis 2008.

Mais détrompez-vous, si le Canada se trouve au 6e rang, il faut dévaler jusqu'à la 121e place pour trouver le pays de Donald Trump. Et Oui! Cette note lui a été attribuée pour les indicateurs portant sur la possession d'armes nucléaires et lourdes, l'exportation d'armes, son implication dans des conflits externes et le nombre de détenus dans des prisons (2. millions).

Haiti est en 88e position. L'institut pour l'économie et la paix y signale un nombre plutôt élevé d'homicides et d'autres crimes, de même que des manifestations violentes. La Syrie, en guerre depuis plusieurs années, est la dernière de la classe.

Source: Radio Canada

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :