Mercredi 19 Décembre, 2018

Haïti au Top 5 des pays à fort potentiel énergétique de la région...

Haiti parmi les 5 premiers pays qui possèdent une forte potentielle énergie renouvelable, selon un sondage du CREF

Haiti parmi les 5 premiers pays qui possèdent une forte potentielle énergie renouvelable, selon un sondage du CREF

Haïti, grande île de la Caraïbe et pays le plus pauvre de la région, possède pourtant un fort potentiel énergétique et peut, dans les cinq prochaines années à venir, accueillir la croissance des énergies renouvelables, selon le Forum des Caraïbes sur les énergies renouvelables, CREF.

Au 10e anniversaire du CREF, près de 500 entrepreneurs et patrons d’entreprises se sont rassemblés à Miami pour discuter de l’avenir de la région dans le secteur énergétique. Haïti y était et a donc participé à la cérémonie  du « CREF Industry Awards », récompense attribuée à des pays de la région qui possèdent de forts potentiels pour la croissance des énergies renouvelables.

Le pays, qui se remet encore difficilement des ouragans Irma et Matthew, a pourtant remporté deux Awards. Ce sont les entreprises 10Power, 121 Consulting et SMA, auteurs d’un projet exécuté au bénéfice de l’UNICEF en Haïti, qui se sont vues octroyer cette distinction dans la catégorie « Projet à impacts environnementaux et sociaux ».  

Selon un sondage réalisé par l’équipe du CREF, le solaire et stockage ont le plus fort potentiel de croissance. « Une partie de cette croissance proviendra du secteur commercial et industriel », lit-on dans une note de l’organisme.

Et selon un autre sondage du CREF où plusieurs investisseurs identifiaient les marchés qui sont prêts à accueillir cette croissance. Figurent dans la lite, en tête de classement, Jamaïque, Porto-Rico et la République Dominicaine. La Guyane et la République d’Haïti occupent respectivement la 4e et la 5e position dans ce classement.

« Il était […] particulièrement encourageant de voir l’intérêt des investisseurs se tourner vers Haïti. Des pionniers comme EarthSpark ont ​​ouvert la voie à la prochaine vague d'investisseurs dans un marché qui reste très difficile, mais qui présente un potentiel de croissance énorme », souligne le CREF.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :