Samedi 5 Décembre, 2020

Haïti n’est plus sous la menace de l’ouragan Maria

Tableau météo.

Tableau météo.

L’œil de l’ouragan Maria rétrogradé en catégorie 3 s’est écarté du territoire national. La population haïtienne peut souffler. Ce vendredi 22 septembre, la Protection civile a annoncé la levée de l’alerte sur tout le pays. Selon les prévisionnistes, les conditions météo promettent de s’améliorer.

Tout n’est pas encore joué cependant. La région Nord du pays reste vulnérable à des risques d’inondation et de glissements de terrain à cause de la saturation des sols. La Protection civile a indiqué que des pluies continuent de s’abattre sur certaines villes et que le fleuve de l'Artibonite est toujours en crue.   

Dans ces circonstances, la prudence s’impose et les autorités encouragent la population à rester vigilante et à suivre les consignes de sécurité et à ne pas attendre le dernier moment pour se rendre en lieu sûr.

Faut-il le rappeler, même si l’ouragan Maria a seulement effleuré la côte Nord d’Haïti, il laisse quelques familles haïtiennes dans le deuil. Selon un premier bilan établi par le ministère de l’Intérieur, pas moins de trois personnes ont perdu leur vie hier jeudi 21 septembre. L’une d’elles, un homme âgé de 45 ans est noyé en tentant de traverser une rivière en crue dans la commune de Limbé. Les deux autres, une femme dans la vingtaine et un homme dans la cinquantaine, sont tuées par la foudre à Cornillon.

Pour la Dominique, le bilan est assez lourd : 15 morts. Ce vendredi, le chiffre est passé d’un à 13 morts à Porto-Rico.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :