Samedi 30 May, 2020

Haïti a le taux de personnes obèses le moins élevé de la région

Les données du dernier rapport du FAO intitulé «Panorama de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique latine et dans les Caraïbes» s’avèrent intéressantes. On y apprend que 5 millions d’haïtiens, soit 47% de la population ont faim.

Mais plus positivement, qu’Haïti a le taux de personnes obèses le moins élevé de la région avec seulement 11% des gens pouvant être catégorisés comme tel.

Ailleurs dans la région, la situation n’est pas aussi réjouissante. Le rapport indique que «24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont une proportion de personnes obèses de valeurs proches ou supérieures à 20% et au niveau régional, tous les pays ont augmenté leurs taux entre 1980 et 2014.»

L’Argentine a la plus forte proportion d'hommes adultes obèses (26,7%), suivi du Chili (24,8%), les Bahamas (24,6%) et le Mexique (23,7%).

« La consommation de produits ultra-traités est directement liée à l'augmentation de la prévalence de l'obésité et du surpoids, ainsi que les maladies non transmissibles », explique le directeur de l'OPS, Carissa F. Etienne.

Dans la catégorie des pays aux taux d’obésité inférieurs à 20%, Haïti fait équipe avec la Bolivie, Guatemala, Honduras, Paraguay, Nicaragua et l’Équateur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :