Vendredi 19 Janvier, 2018

Haiti : le ministre de l’économie dénonce de faux comptes Facebook

Difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie sur les réseaux sociaux. Et la certification Facebook ou Twitter, accordée souvent dans une certaine opacité n’aide que peu les internautes à déterminer les comptes authentiques des faux profils déguisés qui cherchent abuser et à extorquer. Le ministre de l’Economie et des Finances vient d’en faire l’expérience.

Dans une note de presse, le « Ministère de l'Économie et des Finances (MEF) dit constate[r] qu'un faux compte Facebook au nom de Jude Alix Salomon ainsi qu’un autre au nom de Jude Alix Patrick Salomon, Ministre de l'Économie et des Finances ont été créés par des individus non-identifiés. Dans ces comptes, les faussaires diffusent de fausses informations et font des allusions qui n'ont rien à voir avec le Ministre. »

Aussi, le Ministère indique que « le Ministre Jude Alix Patrick Salomon ne possède aucun compte sur Facebook et décline toute responsabilité quant aux informations ou actions émanant de ces comptes. »

Menaçant, « le MEF rappelle aux auteurs de ces faux comptes que leur acte constitue une usurpation d'identité, donc un crime de droit public puni à la fois par les lois de la République d'Haïti et par les conventions internationales sur les droits à l'identification. En conséquence, l'action publique a été mise en mouvement afin de poursuivre ces personnes et les traduire par-devant qui de droit ».

En septembre dernier, le Ministère de l’Environnement s’était fait pirater ses comptes sur les réseaux sociaux « par des individus malintentionnés ». Les informations publiées sur les comptes du Ministère de l’Environnement sont « préjudiciables à l’image du MdE et au pays en général », écrivait le ministre Pierre Simon Georges dans une note de presse à cet effet.