Samedi 15 Décembre, 2018

Haiti: Le choléra fait 6 morts et plusieurs victimes à Boucan Bois-Pin

Le choléra fait 6 morts et plusieurs victimes à Boucan Bois-Pin. Photo: RFI

Le choléra fait 6 morts et plusieurs victimes à Boucan Bois-Pin. Photo: RFI

Le maire de Boucan Bois-Pin, Jean Balagel Bertho, lance un appel d’urgence aux autorités de la santé publique pour faire face à une folle une recrudescence de l’épidémie de choléra qui fait rage dans sa commune depuis plus de deux semaines. Six personnes ont déjà trouvé la mort et plus d’une trentaine sont actuellement hospitalisées au centre privé Saint-Vincent de Paul à en croire les déclarations du maire.

« Les Centres de Traitement de Choléra (CTC) ont été fermés par les autorités de la santé publique depuis quelques temps après qu’elles aient constaté une baisse de l’épidémie dans la localité. Actuellement, le centre Saint-Vincent de Paul est dépassé par le nombre des cas qui ne cessent d’augmenter au quotidien », a déclaré Jean Balagel Bertho à Vision 2000.

Boucan Bois-Pin connait, pourtant, une situation de sécheresse que déplore au passage le maire de la commune. Jean Balagel Bertho a déjà alerté le Directeur départemental de la santé publique de l’Ouest qui a dépêché plusieurs matériels et des désinfectants à base de chlore pour en faire la distribution au sein de la population.

« Le Directeur médical du Département est également sur place pour faire des évaluations, mais cela ne change pas la situation », prolonge Bertho. Le maire demande aux autorités de replacer rapidement les CTC pour éviter plus de victimes au sein de la population.

D’un autre côté, Jean Balagel Bertho a profité de son intervention pour tirer la sonnette d’alarme contre la situation de sécheresse qui sévit dans sa commune. Boucan Bois-Pin est située dans la deuxième commune de Cornillon Grand-Bois, département de l'Ouest.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :