Jeudi 19 Septembre, 2019

Haïti: lancement d'un Forum International sur la Réforme de l’État

Le président d'Haïti Jovenel Moise au Forum International sur la Reforme de l'Etat

Le président d'Haïti Jovenel Moise au Forum International sur la Reforme de l'Etat

Le président Jovenel Moise a procédé, ce jeudi 22 mars 2018, au lancement du Forum International sur la Réforme de l’État  au Centre de Convention de la Banque République d’Haïti (BRH).

Organisé à l’initiative de l’Office Management et des Ressources Humaines (OMRH) autour du thème « La Modernisation de l’Administration Publique : piste crédible pour une Haïti émergente », cette activité selon le chef de l’État s’inscrit dans la démarche de l'érection d'une administration au service des citoyens.

«…..Il nous faut une administration compétente afin de mener des Politiques publiques appropriées », a-t-il poursuivi.

Pour l'occasion, on a pu remarquer plusieurs hauts dignitaires de l’État dont le premier ministre Jack Guy LAFONTANT, les présidents des deux chambres le sénateur Joseph Lambert et le député Gary Bodeau, les représentants des différentes coopérations internationales, et également l’ambassadrice américaine en Haïti Michele J. Sison.

À travers les interventions d’experts nationaux et internationaux à cet événement, ce forum ouvre la voie à des réflexions efficaces et dynamiques sur la situation d’Haïti.

Originaire du Niger M. Amadou Saley Omarou, le premier intervenant étranger de ce forum a fait un exposé de l'expérience des pays africains en matière de réforme de l'Etat.

Dans le discours du président Jovenel, il a salué l’effort des 82 000 de travailleurs qui  contribuent à rendre accessible les services à la population haïtienne.

« L'engagement des hommes et femmes de la nation doit primer sur les engagements de groupe ou de clan. L’État est là pour vous servir, une réforme de l’Etat ordonnée est indispensable…», se plait à rappeler l'actuel locataire du palais national.

La diplomate Sison dans son intervention a plutôt insisté sur l’importance pour un pays de se doter d’institutions fortes, modernes, efficaces et impartiales.

                                                               

Kepsen MONESTIME

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :