Dimanche 20 Octobre, 2019

Haïti lance sa quinzaine de la francophonie "en Français et en Créole"

Le ministre de la culture Jean Michel Lapin Crédit Photo : MCC

Le ministre de la culture Jean Michel Lapin Crédit Photo : MCC

Le ministre de la culture Jean Michel Lapin à procédé mardi 12 mars 2019 au lancement de la Quinzaine de la francophonie au MUPANAH. Sous le thème en "Français et en créole s'il vous plait", la francophonie est lancé dans les deux langues du pays afin de faciliter une meilleure cohabitation entre elles.

Si le thème retenu par les pays exclusivement francophones pour célébrer la francophonie est "En français s'il vous plait", le thème local retenu comporte un plus, "En Créole" aussi.

Voulant épargner cette activité des critiques vertes de la diglosie, le ministre Jean Michel Lapin a jugé bon que le créole soit adjusté au thème général pour former un thème plus ou moins Haïtien. "En français et en créole s'il vous plait".

Dans son allocution portant sur cette nouvelle quinzaine de la francophonie, le titulaire du ministère de la culture rappelle que ce thème reflète l'essence même de la vocation de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF) qui prône la beauté de la diversité et de la pluralité au sein d'environs 90 États formant la communauté francophone.

En présence de plusieurs personnalités telles : le Ministère des Affaires Etrangères, le Représentant du Secrétaire Général de l’OIF en Haïti, l’Ambassadrice de Suisse en Haïti, l’Ambassadeur de France en Haïti, le ministre Lapin à souligné que "la francophonie est aussi et avant tout, de l’ordre du quotidien, du naturel, du vécu. Comme une seconde nature qui nous permet de vivre directement en contact étroit, tantôt dans notre rapport au monde, tantôt dans notre diversité culturelle".

Partie intégrante du patrimoine linguistique haïtien selon le ministre, Haïti est fière d’appartenir à cette communauté francophone.

"À travers le temps, à travers l’histoire, nous avons, non seulement, acquis la langue et la culture françaises, mais nous les avons aussi défendues", a soutenu Lapin au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), lieu de référence de notre histoire de peuple et témoin silencieux de notre richesse culturelle.

À compter du 20 mars prochain, 15 jours d'activités auront lieu afin de "présenter le potentiel créatif d’une langue française plurielle" promet le ministre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :