Vendredi 6 Décembre, 2019

L’ambassade des USA presse les acteurs à prendre la voie du dialogue

L'Ambassadeur des Etats-Unis accréditée en Haïti, Michèle J. Sison. Page Facebook/Ambassade américaine.

L'Ambassadeur des Etats-Unis accréditée en Haïti, Michèle J. Sison. Page Facebook/Ambassade américaine.

Pour une nouvelle fois, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti invite les acteurs politiques, économique et membres de la société civile, à emprunter la voie du dialogue. Le gouvernement américain prône une solution non-violente et démocratique.

La crise politique s’amplifie en Haïti. Aucune solution n’est profilée à l’horizon. Dans ce tourbillon politique, des membres de la communauté internationale s’inquiètent et multiplient les appels au dialogue. Ce lundi 11 novembre, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti a, dans une note publiée sur les réseaux sociaux, renouvelé son appel au dialogue entre les acteurs, en vue de parvenir à une résolution de la crise.

« Nous continuons à encourager tous les acteurs – politiques, économiques et de la société civile – à collaborer afin de trouver ensemble un dialogue inclusif sans conditions préalables, en urgence, dans les jours à venir », a écrit l’ambassade. Cette démarche, selon le gouvernement américain, doit aboutir à une solution non-violente et démocratique menée par les Haïtiens.

La représentation diplomatique américaine en a profité pour souligner que la nation haïtienne fait face à une période difficile de son histoire. « Les États-Unis déplorent le blocage actuel du pays qui est la cause directe de la violence, de l’augmentation significative des besoins humanitaires et de l’interruption des activités quotidiennes du peuple haïtien », peut-on lire dans la note.

Rappelons que depuis le début de la crise politique en Haïti, les autorités américaines n'ont pas cessé d’exprimer leurs préoccupations et de multiplier les appels au dialogue. En octobre, les Etats-Unis avaient encouragé « sans tarder » et « sans conditions préalables », un dialogue entre les différents acteurs impliqués. Le pays de l’Oncle Sam avait, dans une note, exhorté les dirigeants haïtiens à travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :