Mardi 22 Octobre, 2019

L'Haïtienne Florence Elie décorée de la Légion d’Honneur par la France

Florence Elie reçoit l’insigne d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à la Résidence de France. Photo: Ambassade de France en Haïti

Florence Elie reçoit l’insigne d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à la Résidence de France. Photo: Ambassade de France en Haïti

Ancienne protectrice du citoyen en Haïti, Mme Florence Elie, a été distinguée par le gouvernement français à l’occasion d’une cérémonie organisée par son ambassade en Haïti ce lundi 16 juillet 2018. L’intéressée a, ce jour-là, reçu l’insigne d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à la Résidence de France.

La distinction en question récompense « les mérites éminents de personnalités françaises ou étrangères dans tous les domaines d’activité […] » et représente « la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde ».

« En distinguant cette femme remarquable, la République Française a souhaité récompenser son action en faveur du renforcement de la Justice, de la défense des Droits de l’Homme et de la protection des citoyens, rendant ainsi hommage à la détermination ainsi qu’au courage d’une infatigable défenseuse des droits humains », indique l’Ambassade dans un communiqué de presse.

Mme Florence Elie est connue pour ses travaux remarquables en faveur de l’Etat de droit et de la protection des droits humains en Haïti : mettre en œuvre des réformes clés du système juridique haïtien, jalonner le procès des auteurs du massacre de Raboteau en 1994 dont les jugements rendus en 2002 ont permis la condamnation des coupables, entre autres.

Soulignons qu’en-dehors de son poste à l’OPC, Mme Florence Elie, avocate de formation, a occupé plusieurs autres fonctions dans l’administration publique notamment au Ministère de la planification, de la coopération externe et au Ministère des Affaires Etrangères.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :