Samedi 28 Mars, 2020

Haïti : la presse sportive pleure la mort de Michel Giraud

Le journaliste sportif de la Radio Galaxie, Michel Giraud. Crédit photo: Foot Kole.

Le journaliste sportif de la Radio Galaxie, Michel Giraud. Crédit photo: Foot Kole.

Le journaliste sportif de radio Galaxie, Michel Giraud, est décédé tôt ce vendredi 6 décembre 2019. Le chroniqueur expérimenté a rendu l’âme suite à une crise d’asthme. Un décès qui plonge dans la plus grande consternation la presse sportive en Haïti, particulièrement, l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS).

Très connu dans le milieu, le journaliste sportif de carrière s’est éteint en sa résidence privée ce vendredi matin. Selon ses proches, Michel Giraud a rendu l’âme, suite à une crise d’asthme. Au sein de radio Galaxie, cette station qu’il a intégrée depuis 1991, c’est la tristesse la plus totale. Directeur général, journaliste, petit personnel… c’est pratiquement toute l’institution qui est affectée par ce décès, survenu tôt ce vendredi. « Radio Galaxie est en deuil ! », peut-on lire sur le compte Twitter de la station.

Au niveau de la presse sportive haïtienne, les voix commencent à s’élever pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt, aux confrères de Galaxie et à tous les journalistes sportifs en général. « On a appris avec consternation la triste nouvelle de la mort subite de Michel Giraud, journaliste sportif de radio Galaxie », a écrit le comité exécutif de l’Association Haïtienne de Presse Sportive.

Dans une note de presse rendue publique quelques heures après ce décès, l'ASHAPS a salué la mémoire du journaliste qui, selon l’association, faisait toujours preuve de professionnalisme, de respect et représentait un véritable modèle de la presse sportive haïtienne.

Pour cette association, « Michel Giraud était une mine d’informations sportives et une archive vivante du football haïtien. Attristée, l’Association Haïtienne de Presse Sportive a salué le départ d’une icône, d’un homme de rigueur, de discipline et de collaboration, qui était d’ailleurs membre de cette structure.

Né le 14 décembre 1942, Michel Giraud fut capitaine de l'armée d’Haïti. Durant sa carrière, le journaliste avait également exercé en tant qu’arbitre. « Après Jimmy Ménard, parti en mars dernier, Michel Giraud est le deuxième célèbre journaliste sportif haïtien à être décédé depuis le début de l’année. Le chroniqueur expérimenté est mort à environ une semaine de son 77ème anniversaire », a rappelé l’ASHAPS.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :