Lundi 22 Octobre, 2018

Haiti: La CSC/CA fait le point sur la situation financière du pays

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a présenté ce mardi son quatrième rapport annuel sur la situation financière du pays pour l’exercice fiscal 2016-2017. Ce rapport dénote l’inefficacité des dépenses publiques et une augmentation considérable des dépenses de fonctionnement de l’état au détriment de celles d’investissement, au cours de cet exercice, alors que le gouvernement fait face à un sérieux problème de financement due en partie à la diminution progressive de l’aide externe, selon le président de la Cour des comptes, Me Arol Élie. 

Le président de la CCSCA a d’un autre côté assuré que le Tribunal administratif travaille actuellement sur la gestion des fonds Petrocaribe pour la période allant de septembre 2008 à septembre 2016, conformément à la résolution du Sénat. Cependant, il a indiqué que la CSCCA n’a pas reçu les deux rapports sénatoriaux sur les fonds Petrocaribe alors qu’elle en avait fait la demande auprès du bureau du Sénat. 

Le conseiller Saint-Juste Monprévil déplore le fait que le projet de loi de finances 2018/2019 ne soit toujours pas transmis à la Cour des comptes alors que cela aurait du être fait depuis le premier juin suivant les prescrits constitutionnels. 

La CSC/CA, au regard de la loi sur la préparation du budget, doit donner un « avis » sur le projet de budget au plus tard le 15 juin, quinze jours avant que le gouvernement en fasse le dépôt au Parlement.