Dimanche 23 Septembre, 2018

Haïti: Grève du secteur des douanes, explications du ministre Salomon

Le Ministre de l'Économie et des Finances Jude Alix Patrick SALOMON envisage d'entrer en négociation salariale avec les grévistes de l'association de syndicat des douaniers haïtiens le mardi 6 mars 2018.

Le Ministre de l'Économie et des Finances Jude Alix Patrick SALOMON envisage d'entrer en négociation salariale avec les grévistes de l'association de syndicat des douaniers haïtiens le mardi 6 mars 2018.

Paralysie des activités au sein de l'administration générale des douanes après le mot d’ordre de grève du syndicat des douaniers haïtiens. Le Ministre de l’Économie et des Finances Jude Alix Patrick Salomon confirme le respect de l’accord portant sur le statut particulier des agents douaniers et sur l’ajustement salarial, des revendications au cœur des litiges.

Toutefois, se rapportant au retard enregistré dans la publication de ce document, deux raisons sont évoquées par le ministre Salomon : la vérification par l’OMRH du statut de chaque agent douanier selon la loi-cadre de la fonction publique, et de l’autre, l’ajustement salarial ne concerne pas uniquement le secteur des douanes qui a déjà bénéficié d’une mise-à-jour des salaires autour de 40% depuis octobre 2017.

« L’augmentation de la masse salariale de 80% peut occasionner une incidence généralisée en termes d’impact budgétaire. Ne voulant pas minimiser le travail des agents douaniers, les autres fonctionnaires de l’administration publique devraient être touchés par cet ajustement. », continue l’homme à la tête des Finances ses explications.

Voulant démontrer sa volonté de voir un dénouement à cette crise, Jude Alix Salomon précise l’entrée en négociation sous peu avec les grévistes. Ainsi, il conclut sa déclaration dans la presse le mardi 6 mars 2018 en ces termes : « Tenant toujours au respect de notre engagement, non seulement le texte de statut particulier des agents douaniers est remis à l’OMRH, mais, nous nous assurerons que l’ensemble des agents du trésor concernés soient liés par une corporation des agents du trésor. »

Kepsen MONESTIME