Mardi 22 Septembre, 2020

Haiti - Foot : Marc Collat élu Coach de l’année par Goal

Marc Collat, avec les joueuses U-20 d'Haiti après la qualification pour la coupe du monde moins de 20 ans en France. Photo : https://alloayiti.com/concacaf-awards-2018-marc-collat-%E2%80%8B%E2%80%8Bin-the-list-of-nominees/

Marc Collat, avec les joueuses U-20 d'Haiti après la qualification pour la coupe du monde moins de 20 ans en France. Photo : https://alloayiti.com/concacaf-awards-2018-marc-collat-%E2%80%8B%E2%80%8Bin-the-list-of-nominees/

En plein doute sur son avenir, Marc Collat André Pita, le coach français des Grenadiers, auteur d’une année extraordinaire avec Haïti, a été élu Coach de l’année 2019 par le prestigieux journal international spécialisé dans le football, Goal.

Une très bonne nouvelle pour le technicien français à la tête de la sélection haïtienne de football depuis deux ans. Les exploits du coach de 69 ans pendant l’année 2019, surtout à la dernière édition de la Gold Cup, ont été remarquables et historiques ! Le français a conduit Haïti jusqu’aux demi-finales de la compétition, éliminée de justesse par le Mexique (1-0) sur un penalty polémique en prolongation.

« Parce que Haïti a été l’histoire de la Gold Cup 2019 » et que l’exploit des Grenadiers est dû aux « grands plans de jeu » du Français, il s’est vu décerné le titre Coach de l’année par le journal Goal.com

En effet, Haïti a été la sensation de la 14e édition de la Gold Cup. Quatre victoires consécutives dans cette compétition qui réunit les meilleures sélections de la région, dont une remontada contre le Canada et une victoire historique contre le Costa Rica, une première depuis 1950 !

Une performance extraordinaire, précédée par une folle série de 4 matchs victoires de suite en ligue des nations, dont une victoire contre le Cuba (2-1) au stade Sylvio Cator, à Port au Prince. Ce qui signifie que Marc Collat et les Haïtiens étaient sur une série de 8 victoires consécutives en compétitions officielle (4 en ligue des nations et 4 dans la Gold Cup) avant que le Mexique mette une fin à leur domination.

Toutefois, une note discordante vient de créer une cacophonie dans ce concert de gloire mettant à l’honneur le technicien français : il est remercié par les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Plusieurs sources dignes de confiance relayent que cette décision survenait après la relégation de l’équipe haïtienne en ligue B de la ligue des nations. Aucune note officielle n’a encore apporté démenti formel ou avérée la nouvelle.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :